On se doutait bien que l’apport d’une motorisation turbodiesel Duramax dans les Chevrolet Tahoe et Suburban 2021 visait, entre autres, à réduire leur consommation de carburant. L’EPA confirme les chiffres, et ils sont très bons.
GM a beau avoir fait ses propres tests de consommation de carburant sur les Chevrolet Tahoe et Suburban équipés du 6-cylindres en ligne turbodiesel de 3,0 litres, ce sont les chiffres calculés et annoncés par l’Environmental Protection Agency (EPA) qui font foi de tout.
Chevrolet a de quoi se réjouir car, selon les résultats de l’EPA, cette motorisation permet au Tahoe et au Suburban d’être les plus écoénergétiques de leur segment respectif.
Le Tahoe à propulsion présente les cotes de consommation suivantes :
• En ville : 11,2 litres/100 kilomètres
• Sur la route : 8,4 litres/100 kilomètres
• En combiné : 9,8 litres/100 kilomètres
Pour les versions à rouage 4X4, indéniablement les plus populaires, les cotes sont légèrement à la hausse :
• En ville : 11,76 litres/100 kilomètres
• Sur la route : 9,5 litres/100 kilomètres
• En combiné : 10,69 litres/100 kilomètres
- À LIRE AUSSI: Chevrolet Tahoe Z71 2021 : les gros bonhommes de GM se modernisent
- À LIRE AUSSI: Chevrolet Suburban et Tahoe 2021, nouvelle génération, beaucoup plus d’espace
Pour ce qui est du Suburban, considérant sa taille et sa masse supplémentaire, les cotes de consommation sont, encore une fois, à la hausse, mais le contraire aurait été étonnant. Malgré cela, il demeure plus économique que son équivalent chez Ford, l’Expedition équipé d’un V6 EcoBoost.
Le Chevrolet Suburban à propulsion présente les cotes suivantes :
• En ville : 11,2 litres/100 kilomètres
• Sur la route : 8,71 litres/100 kilomètres
• En combiné : 10,23 litres/100 kilomètres
Pour la version à rouage 4X4, on obtient exactement les mêmes cotes de consommation que le Tahoe 4X4 :
• En ville : 11,76 litres/100 kilomètres
• Sur la route : 9,5 litres/100 kilomètres
• En combiné : 10,69 litres/100 kilomètres
Le moteur Duramax est la troisième offre mécanique sous le capot des Chevrolet Tahoe et Chevrolet Suburban 2021. Dans tous les cas, GM ne propose que la boîte de vitesses automatique à 10 rapports. À la base, on retrouve toujours le V8 de 5,3 litres de 355 chevaux et dont le couple fait 383 livres-pieds. Vient ensuite la motorisation la plus puissante, soit le V8 de 6,2 litres de 420 chevaux et de 460 livres-pieds.
L’apport du 6-cylindres en ligne Duramax de 3,0 litres apporte une nouvelle dimension aux véhicules avec sa puissance de 277 chevaux à partir de 3 750 tours/minute et son couple impressionnant de 460 livres-pieds disponible dès 1 500 tours/minute. Il s’agit d’un avantage très intéressant quand il est question de remorquage. À ce compte, ce moteur est en mesure de tracter une charge maximale de 3 720 kilos (8 200 livres).