Le monde des camionnettes électriques est en pleine ébullition depuis quelques mois avec la multiplication de « start-up » comme Rivian, Neuron EV, Lordstown, Atlis et toutes les autres. Tesla et Ford sont bien en selle pour 2022 avec le Cybertruck et le F-150 EV. GM a récemment dévoilé la camionnette GMC Hummer EV avec son couple de 11 500 livres-pieds, mais il s’agit là plutôt d’une camionnette de loisir que de travail. À la lumière des révélations récentes de GM, il faudra être patient, car le Chevrolet Silverado électrique ne sera pas commercialisé avant la fin de 2024 ou le début de 2025.
Fier de sa nouvelle plateforme et de sa technologie électrique Ultium, ce Silverado sera construit au même endroit que la gamme du GMC Hummer, soit à Factory Zero, au Michigan. Bien évidemment, le Hummer conservera son aspect spectaculaire avec sa puissante motorisation qui peut excéder les 1 000 chevaux. Du côté de Chevrolet, avec le Silverado et, plus tard, le GMC Sierra, la puissance sera réduite à un niveau plus digeste. Il semble qu’on vise une cavalerie similaire à celle du VUS Hummer dévoilé au cours de la semaine dernière avec sa version de base à 625 chevaux.
En réduisant la puissance, GM espère être capable d’offrir une autonomie qui dépassera les 640 kilomètres. Il faudra évidemment voir sous quelle forme technique le Silverado se présentera. Pour avoir les 640 kilomètres, devra-t-on se limiter à 2 moteurs plutôt qu’à 3 ? Ou y aller avec une stricte propulsion à un moteur seulement ? C’est à voir. Une chose est certaine, cette camionnette aura plusieurs possibilités de configurations techniques et de carrosseries. Le Silverado n’aura pas une forme unique comme le Hummer. Il en sera d’ailleurs de même pour la version du Sierra chez GMC.
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Contrairement au Hummer, le Silverado et le Sierra auront des versions pensées et dédiées au travail. Selon le président de GM, Mark Reuss, ces véhicules sont construits pour répondre aux besoins et pour satisfaire les désirs des acheteurs les plus loyaux de Silverado. On doit également comprendre qu’il y aura deux structures différentes dans les gammes de camionnettes chez GM. Il y aura les versions plus traditionnelles avec des motorisations thermiques ou hybridées puis les modèles électriques. Nécessairement, il y aura un passage sur plusieurs années d’une technologie à l’autre. Considérant le fait que la commercialisation du Silverado EV ne soit pas prévue avant la fin de 2024, bien des choses se passeront d’ici là dans l’industrie.