Une pétition a été déposée à la National Highway Trafic Safety Association (NHTSA) par le Center for Auto Safety (CAS) afin de demander à l’organisme d’enquêter sur quatre modèles Hyundai et Kia au sujet d’un potentiel danger d’incendie.
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Les véhicules concernés sont les Kia Sorento, Kia Optima, Hyundai Santa Fe et Hyundai Sonata, tous produits entre l’année 2011 et l’année 2014. Selon le CAS, ces véhicules ont un risque statistiquement plus élevé de prendre feu pour une raison inconnue que d’autres modèles offerts sur le marché par le même constructeur ou par d’autres manufacturiers.
Le problème d’incendie serait lié à un court-circuit important qui surviendrait dans le compartiment moteur, faisant fondre des fils et quelques composantes en plastique et pouvant créer un incendie dans certaines conditions. L’incendie en question ne serait pas relié au fait que le véhicule soit impliqué dans une collision ou non. Il pourrait survenir alors que la voiture roule et même quand le véhicule est stationné, à l’arrêt, depuis une certaine période de temps.
Le CAS a reçu plus de 120 plaintes au sujet d’un incendie qui s’est déclaré sans qu’il n’y ait eu quelque collision que ce soit. Le NHTSA a enregistré, pour sa part, 229 plaintes de fils fondus, de fumée ou d’odeur de brûlé pour ces mêmes véhicules.
Les Kia Sorento, Kia Optima et Hyundai Santa Fe sont produits à l’usine de Kia à West Point, en Géorgie, tandis que la Sonata est construite à l’usine de Montgomery, dans l’Alabama. Entre 2011 et 2014, 2,2 millions d’exemplaires de ces quatre véhicules ont été produits par les deux usines.
Le CAS demande à la NHTSA d’enquêter sur ce problème afin de suggérer une solution éventuelle. Le NHTSA devrait rendre sa réponse d’ici 120 jours.
Entre 2011 et 2014, il s’est vendu 57 660 Kia Sorento, 30 856 Kia Optima, 109 209 Hyundai Santa Fe et 59 363 Sonata en sol canadien.