MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Le patron de Polestar veut la 02 en production

Il y a peu de cabriolets électriques sur le marché, mais les choses pourraient changer si Polestar va de l’avant avec le concept 02.

Luc-Olivier Chamberland
EN RÉSUMÉ
  • Le concept 02 a été dévoilé en mars 2022.
  • Le patron de la marque considère sérieusement sa production.
  • Elle partagerait des éléments avec la Polestar 5.

Le monde des cabriolets est complètement boudé par les voitures électriques. On devine facilement pourquoi : le poids et la faible diffusion étant les principales causes. Toutefois, suivant le dévoilement du spectaculaire concept 02, le patron de Polestar ne semble pas avoir l’intention de mettre le projet au rancard.

On peut le dire, le dévoilement de la Polestar 02 en mars dernier a fait sensation. Jusqu’à présent, on compte les cabriolets électriques sur les cinq doigts d’une main. En fait, à l’exception des Tesla Roadster et smart ForTwo cabriolet, cette configuration de carrosserie en électrique est inexistante. Toutefois, à la suite de la présentation du concept 02, l’étude de style pourrait bien avoir une seconde vie à la demande du patron de la marque.

Thomas Ingenlath, le patron de Polestar, n’aime pas l’ordinaire. D’ailleurs, il ne cesse d’affirmer que sa marque doit se distinguer en raffinement par rapport à la concurrence. On sait que la gamme se diversifiera rapidement au cours des prochains mois avec le lancement des VUS 3 et de la berline intermédiaire 5, mais il y a encore beaucoup de place à la diversification des produits.

Pour assurer sa distinction, Polestar sait très bien que les constructeurs, pour la plupart, n’iront pas jouer dans le segment des cabriolets avant encore plusieurs années. Il y a donc une occasion d’affaires intéressante pour Polestar. Toutefois, entre vouloir faire et pouvoir faire, il y a plusieurs étapes à passer et des embûches à surmonter. M. Ingenlath a même fait part de son intention lors de son entretien avec la publication Top Gear : « Mon ambition est d’en faire une voiture de production, mais ce n’est pas si simple. Il faut respecter la complexité. Il faut voir comment le concept 02 évolue. Quand on peint une toile, il est toujours bon de la laisser décanter quelque temps avant de poursuivre. »

Le défi pour Polestar se trouve du côté de la rigidité de la structure et de la façon d’intégrer de manière efficace le toit rigide rétractable sans complètement détruire la dynamique de la conduite. De plus, le poids sera au centre des problèmes à évaluer. On le sait, les voitures électriques sont déjà très lourdes ; y mettre un toit rétractable n’aidera pas sa cause. À terme, il faut encore que la voiture soit fonctionnelle et affiche une autonomie décente.

Si le projet va de l’avant, il y a de très fortes chances que le concept 02 utilise la même plateforme modulaire que la 5 2024 et d’autres modèles à venir. Comme c’est souvent le cas, le concept 02 serait essentiellement une version coupé-cabriolet de la 5 avec des liens apparents en matière de design. Il en sera de même pour les composants de la motorisation. Il se pourrait toutefois qu’il y ait des variations comme un seul moteur électrique et non pas deux comme dans la 5. On pourrait alléger le concept 02 de cette manière. Toutefois, la possibilité d’un rouage intégral avec une puissance combinée de 872 chevaux et un couple de 664 livres-pieds est certainement excitante.

Polestar est donc toujours en réflexion avec le concept 02, mais la bonne nouvelle c’est que le patron veut le voir en production. Si Polestar a le feu vert, on ne doit pas s’attendre à le voir sur les routes avant 2025 ou 2026. Après tout, Polestar à plusieurs autres modèles à plus grand déploiement à mettre sur le marché en priorité.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Est-ce que la Polestar 2 2022 est un bon véhicule électrique?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  3. 3
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  4. 4
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  5. 5
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération
  6. 6
    Une nouvelle BMW i4 moins dispendieuse voit le jour

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.