Le monde des cabriolets est complètement boudé par les voitures électriques. On devine facilement pourquoi : le poids et la faible diffusion étant les principales causes. Toutefois, suivant le dévoilement du spectaculaire concept 02, le patron de Polestar ne semble pas avoir l’intention de mettre le projet au rancard.
On peut le dire, le dévoilement de la Polestar 02 en mars dernier a fait sensation. Jusqu’à présent, on compte les cabriolets électriques sur les cinq doigts d’une main. En fait, à l’exception des Tesla Roadster et smart ForTwo cabriolet, cette configuration de carrosserie en électrique est inexistante. Toutefois, à la suite de la présentation du concept 02, l’étude de style pourrait bien avoir une seconde vie à la demande du patron de la marque.
Thomas Ingenlath, le patron de Polestar, n’aime pas l’ordinaire. D’ailleurs, il ne cesse d’affirmer que sa marque doit se distinguer en raffinement par rapport à la concurrence. On sait que la gamme se diversifiera rapidement au cours des prochains mois avec le lancement des VUS 3 et de la berline intermédiaire 5, mais il y a encore beaucoup de place à la diversification des produits.
Pour assurer sa distinction, Polestar sait très bien que les constructeurs, pour la plupart, n’iront pas jouer dans le segment des cabriolets avant encore plusieurs années. Il y a donc une occasion d’affaires intéressante pour Polestar. Toutefois, entre vouloir faire et pouvoir faire, il y a plusieurs étapes à passer et des embûches à surmonter. M. Ingenlath a même fait part de son intention lors de son entretien avec la publication Top Gear : « Mon ambition est d’en faire une voiture de production, mais ce n’est pas si simple. Il faut respecter la complexité. Il faut voir comment le concept 02 évolue. Quand on peint une toile, il est toujours bon de la laisser décanter quelque temps avant de poursuivre. »
- À LIRE AUSSI : La Polestar 5 prototype coursera au Goodwood Festival of Speed
- À LIRE AUSSI : Voici les premières images officielles du Polestar 3
Le défi pour Polestar se trouve du côté de la rigidité de la structure et de la façon d’intégrer de manière efficace le toit rigide rétractable sans complètement détruire la dynamique de la conduite. De plus, le poids sera au centre des problèmes à évaluer. On le sait, les voitures électriques sont déjà très lourdes ; y mettre un toit rétractable n’aidera pas sa cause. À terme, il faut encore que la voiture soit fonctionnelle et affiche une autonomie décente.
Si le projet va de l’avant, il y a de très fortes chances que le concept 02 utilise la même plateforme modulaire que la 5 2024 et d’autres modèles à venir. Comme c’est souvent le cas, le concept 02 serait essentiellement une version coupé-cabriolet de la 5 avec des liens apparents en matière de design. Il en sera de même pour les composants de la motorisation. Il se pourrait toutefois qu’il y ait des variations comme un seul moteur électrique et non pas deux comme dans la 5. On pourrait alléger le concept 02 de cette manière. Toutefois, la possibilité d’un rouage intégral avec une puissance combinée de 872 chevaux et un couple de 664 livres-pieds est certainement excitante.
Polestar est donc toujours en réflexion avec le concept 02, mais la bonne nouvelle c’est que le patron veut le voir en production. Si Polestar a le feu vert, on ne doit pas s’attendre à le voir sur les routes avant 2025 ou 2026. Après tout, Polestar à plusieurs autres modèles à plus grand déploiement à mettre sur le marché en priorité.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Est-ce que la Polestar 2 2022 est un bon véhicule électrique?