La compétition est forte, et le sera encore plus à l’avenir, pour les VUS électriques. Chacun cherche une façon de se distancer de la concurrence afin de tirer son épingle du jeu. Fisker met à l’avant-plan certaines fonctionnalités uniques pour son VUS Ocean, comme l’écran central de 17,1 pouces qui pivote à 90 degrés, mais peut désormais publiciser l’autonomie homologuée de la déclinaison Extreme. En effet, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a annoncé que cette déclinaison était certifiée pour offrir 360 miles d’autonomie, soit l’équivalent de 579 kilomètres.
Le Fisker Ocean surpasse ainsi, du moins théoriquement, l’autonomie annoncée pour divers modèles concurrents offerts sur le marché tels que l’Audi Q4 e-tron (380 km), l’Audi Q8 e-tron (495 km), le BMW iX (521 km), le Cadillac LYRIQ (505 km), le Lexus RZ (354 km), le Mercedes-Benz EQB (356 km), le Tesla Model Y (531 km) et le Tesla Model X (560 km).

Sachez cependant que cette autonomie de 579 kilomètres ne concerne que les déclinaisons Extreme et One, les plus chères, qui sont toutes deux équipées de la batterie de plus grande capacité et des roues de 20 pouces. L’ajout de roues de plus grande taille aura sans doute un impact sur l’autonomie annoncée, mais ces détails sont, pour l’heure, inconnus. Notez que ces deux déclinaisons sont équipées d’un rouage intégral et qu’il est possible de déconnecter le moteur arrière pour économiser de l’énergie.
- À LIRE : Des équipements de sécurité absents sur le Fisker Ocean One
- À LIRE : Le Fisker Ocean 2023 commence à 43 999 $ et il est admissible aux rabais
On retrouve donc sous la carrosserie de ces deux versions une batterie lithium-ion de 113 kilowattheures, une des plus volumineuse de toute la catégorie. La version Sport, publicisée sur le site canadien du constructeur comme étant celle qui ouvre la gamme, disposera d’une batterie de plus faible capacité, bonne pour une autonomie estimée à 402 kilomètres, qui reste à être certifiée par l’EPA.

Des ventes qui se font attendre
Le constructeur annonce que les premiers exemplaires du Fisker Ocean, soit le premier véhicule de la nouvelle entité détenue par Henrik Fisker, ont été livrés à des consommateurs du Danemark. Or, il semble que la livraison des premiers exemplaires américains se fera dans la semaine du 19 juin puisque le véhicule a reçu les autorisations nécessaires à la vente.
Pour ce qui est du marché canadien, Fisker n’a rien annoncé officiellement. Des communications précédentes laissaient entrevoir un début de livraison sur notre marché à l’été 2023, ce qui semble de moins en moins atteignable compte tenu du peu d’annonces faites par le constructeur à l’aube de la date visée. Néanmoins, les prix canadiens sont annoncés ; le véhicule démarre à 43 999 $ (sans frais de transport et de préparation) et plafonne à 89 999 $ pour les versions Extreme et One dont il est question plus haut dans le texte.