Pendant que le site web du constructeur affirme que l’autonomie du Cadillac LYRIQ à rouage intégral (AWD) doit être confirmée ultérieurement, une simple visite sur le site web de Ressources naturelles Canada permet d’avoir l’heure juste. L’instance gouvernementale a mis en ligne les données relatives à cette version récemment, et le registre permet de constater que la version à rouage intégral affiche une autonomie de 494 kilomètres, une mince concession par rapport aux 502 kilomètres de la version à propulsion.
Cette différence de seulement 8 kilomètres est d’autant plus étonnante puisque la version à rouage intégral est nettement plus puissante que la version à propulsion. Alors que la version à un seul moteur (propulsion) propose une puissance de 340 chevaux et un couple de 325 livres-pieds, la version à deux moteurs (intégrale) crache plutôt 500 chevaux et 450 livres-pieds de couple. Ces chiffres améliorent sans doute la performance du véhicule, quoiqu’aucun chiffre ne nous permet pour le moment d’objectiver la différence à ce chapitre.
Cette divergence minime en termes d’autonomie s’explique par la consommation presque identique des deux versions du Cadillac LYRIQ. Selon Ressources naturelles Canada, pour les deux véhicules, la consommation en ville est chiffrée à 21,4 kWh/100 km alors que sur la route elle atteindrait 25,8 kWh/100 km. Une seule différence se situe à la consommation combinée, chiffrée à 23,1 kWh/100 km pour la version à propulsion et 24,0 kWh/100 km pour la version à rouage intégral, ce qui a certainement un impact sur l’autonomie homologuée.
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Les deux véhicules sont basés sur l’architecture Ultium de GM, ce qui signifie que la batterie et les unités motrices sont issues de cette nouvelle manière de faire que met actuellement en place le constructeur. Selon les données annoncées par Cadillac, la capacité de batterie est de 102 kilowattheures pour les deux versions.
Là où la version à propulsion a un avantage, c’est en termes de recharge. Celle-ci peut accepter jusqu’à 19,2 kilowatts de puissance de recharge avec une borne résidentielle de niveau 2, ce qui ajoute 84 kilomètres d’autonomie en une heure de recharge. Dans le cas de la version à rouage intégral, le chargeur embarqué est limité à 11,5 kilowatts de puissance, ce qui limite l’ajout d’autonomie à 50 kilomètres par heure de recharge. Néanmoins, les deux véhicules rechargent à la même vitesse lorsqu’ils sont branchés à une borne de niveau 3 à courant continu. L’autonomie peut grimper de 123 kilomètres par 10 minutes de recharge en raison de la puissance acceptée qui plafonne à 190 kilowatts.
Le prix de départ de la version à propulsion du Cadillac LYRIQ sur le marché canadien est de 70 597 $. Le prix de la version à rouage intégral n’est pas encore confirmé, même si le modèle qui sera vendu initialement chez nous en sera un de l’année modèle 2023. Le véhicule devrait arriver en concession sous peu, selon les dernières informations dévoilées par le constructeur.
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