L’autonomie électrique d’un véhicule hybride rechargeable est souvent le critère que considèrent le plus les acheteurs de ce type de véhicule. C’est d’autant plus vrai qu’au Canada, la donnée officielle influence l’admissibilité aux rabais gouvernementaux destinés aux véhicules électriques ou hybrides rechargeables. L’Alfa Romeo Tonale PHEV vient d’être homologué, et la donnée officielle confirme qu’il sera admissible aux pleins rabais pour un véhicule hybride rechargeable.
Une autonomie supérieure
Le constructeur vient d’annoncer que le véhicule offre une autonomie homologuée par Ressources naturelles Canada de 53 kilomètres, ce qui correspond aux prétentions qu’il avait émises lors du dévoilement du véhicule. En effet, avant que le véhicule soit homologué, Alfa Romeo prétendait que le Tonale PHEV allait bénéficier d’une autonomie « d’au moins 48 kilomètres », ce qui s’est avéré.
Cette autonomie de 53 kilomètres le rend admissible au rabais fédéral de 5000 $ pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable ou électrique. Ce plein rabais est accordé aux véhicules de moins de 55 000 $ (sans transport et préparation) qui ont une autonomie supérieure à 50 kilomètres, sans quoi le rabais est de 2500 $. De plus, la capacité de la batterie lithium-ion de 15,5 kilowattheures surpasse l’exigence minimale de 15 kilowattheures émise par le gouvernement du Québec pour l’obtention du rabais de 5000 $. C’est donc dire que l’Alfa Romeo Tonale sera, selon toute vraisemblance, admissible à un rabais total de 10 000 $ pour les véhicules hybrides rechargeables.
- À LIRE : L’Alfa Romeo Tonale PHEV sera admissible aux rabais gouvernementaux
- À LIRE : Dodge Hornet : un Alfa Romeo Tonale rebadgé serait dans les plans
Une consommation élevée
La consommation d’énergie a aussi été officialisée pour ce véhicule. Sans surprise, puisque c’est pratiquement toujours le cas des véhicules hybrides rechargeables, la consommation d’électricité est élevée, avec une moyenne combinée de 3,1 Le/100 km, ce qui équivaut à 27,6 kilowattheures/100 km. Ceci, combiné à l’utilisation du moteur thermique, permet une autonomie totale qui atteint 573 kilomètres, selon les dires de Stellantis, la maison-mère d’Alfa Romeo.
L’Alfa Romeo Tonale est envoyé vers les concessionnaires au moment d’écrire ces lignes. La version hybride rechargeable vient d’office avec un 4-cylindres turbocompressé de 1,3 litre qui est supplémenté d’un moteur électrique placé à l’arrière, ce qui permet une puissance totale de 285 chevaux. Le prix de base est de 57 090 $ pour la version hybride rechargeable, incluant transport et préparation.