La tournée d’adieu de l’Audi TT se poursuit. Après l’Europe et l’Asie, c’est au tour de nos voisins du Sud de mettre la main sur une édition exclusive qui fait ses adieux à l’Amérique du Nord. Surnommé TT Final, cette édition ne sera produite qu’en 50 exemplaires et marquera le dénouement du coupé sport iconique à moteur thermique du constructeur allemand.
Une seule configuration
Audi a annoncé, il y a quelques lunes, que l’Audi TT ne serait pas reconduite après l’année en cours. Cette décision qui sous-tend le virage électrique du fabricant s’ajoute à la disparition de l’Audi R8 qui, comme la TT, tirera sa révérence dans les prochains mois.
Pour tourner la page sur un coupé sport thermique iconique dans l’univers de l’automobile, Audi a préparé une tournée intercontinentale d’adieu. Cette dernière a commencé en Europe avec le lancement de 3 versions exclusives comme la TT RS quattro Heritage Edition 2022, la TT RS Iconic Edition 2023 et la TT Final Edition 2023. Au Japon, c’est l’Audi TTS Memorial 2023 qui a salué les conducteurs pour une ultime fois.
Audi a réservé à nos voisins du sud une TT strictement décapotable afin de marquer l’arrêt de production du coupé. L’Audi TT Final Edition sera en tout et pour tout offerte en une seule variante, ce qui ajoute une dose d’exclusivité au modèle. Elle sera munie d’un toit décapotable gris, qui sera livrée dans une teinte Goodwood Green Pearl Effect et aura un intérieur de cuir Palomino Brown rappelant les origines de la voiture.
En plus des tons de couleurs, la TT Final Edition profitera de la suspension magnétique d’Audi, qui améliore le roulement selon le constructeur, de roues forgées à rayons Y de 20 pouces, de pièces en fibre de carbone et de tapis de sol exclusifs à l’édition.
- À LIRE : Audi va revoir l’appellation de ses modèles, les noms pairs seront réservés aux électriques
- À LIRE : Audi RS 6 Avant et RS 7 Performance 2024 : comment ne pas tomber dans l’irrationnel
Un seul moteur
C’est le moteur à 4 cylindres de 2 litres turbocompressé qui aura l’honneur de terminer la saga. Ce moteur, qui développe une puissance de 228 chevaux et produit un couple de 258 livres-pieds, sera jumelé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports. Comme c’est régulièrement le cas chez le constructeur, la voiture sera munie d’un rouage à 4 roues motrices. Cette édition exclusive aux États-Unis ne sera produite qu’en 50 exemplaires, ce qui introduit un doute quant à la possibilité d’avoir une édition exclusive ici, au Canada.
Cette édition marque la fin du coupé sport à moteur thermique d’Audi. En revanche, un dirigeant de la marque a laissé entendre le mois dernier que de futures « voitures emblématiques » étaient en cours de développement sur la plateforme électrique du groupe Volkswagen ; cela permet de croire que ce n’est peut-être pas la disparition des coupés chez Audi.
- Trouvez une Audi TT d'occasion à vendre
- Consultez plus d'article sur les modèles Audi
POURRAIT VOUS INTÉRESSER