La franchise James Bond en fascine plus d’un pour une panoplie de raisons, mais pour certains d’entre nous, ce qui nous interpelle le plus, ce sont les mythiques voitures qui y sont présentes. L’Aston Martin DB5 pilotée par Sean Connery dans Goldfinger, en 1964, se classe sans l’ombre d’un doute au sommet du palmarès des bagnoles James Bond. Vous avez désormais la possibilité de mettre la main sur un exemplaire jadis détenu par James Bond lui-même, alors que la DB5 de Sean Connery sera mise aux enchères en août prochain.
Pas entièrement originale
Cette Aston Martin DB5 1964 pourrait ne pas commander un prix si élevé, en grande partie puisque sa carrosserie ne revêt pas sa couleur d’origine. Effectivement, Sean Connery a fait repeinturer cette DB5 originalement noire par les ateliers Q d’Aston Martin afin que la voiture soit de mêmes spécifications que celle détenue par son personnage de James Bond. On retrouve ainsi désormais une peinture grise « Snow Shadow » sur la carrosserie de la bagnole.
- À LIRE AUSSI : Aston Martin V12 Vantage, la fin de la lignée
- À LIRE AUSSI : Aston Martin DBX707, à l’attaque des VUS de haute performance
La peinture non originale fait souvent l’objet de caprices pour les collectionneurs, et la valeur des bolides du genre en prend ainsi parfois un coup. Cependant, rares sont les opportunités de se procurer une voiture détenue par Sean Connery, d’autant plus que celle-ci est aussi vendue avec un tour de piste durant lequel le légendaire ex-pilote de Formule 1 Jackie Stewart sera au volant. En revanche, bien que cette bagnole ne soit pas entièrement originale, son pedigree l’aidera peut-être bien à commander un prix plus élevé.
Coup d’envoi de la Monterey Car Week
La maison qui s’occupe de l’enchère, Broad Arrow Auctions, fait le coup d’envoi de la traditionnelle Monterey Car Week, à Monterey, en Californie : plus de 80 véhicules seront mis à l’enchère le 17 août prochain, dont la DB5 de Sean Connery. D’autres bagnoles dignes de mention seront mises aux enchères à pareille date : on parle entre autres d’une Ferrari 250 SWB de 1957, d’une Ferrari LaFerrari 2015 ou encore d’une Mercedes-Benz 540k Special Roadster de 1939.
D’autres festivités sont à prévoir pour cette semaine dédiée aux amateurs d’automobiles, dont le fameux Pebble Beach Concours d’Élégance, le Mecum Auto Auctions ou bien le rassemblement de voitures The Quail. La Monterey Car Week se veut en quelque sorte l’équivalent américain du Goodwood Festival of Speed, et ces deux évènements sont parmi les plus gros et importants rassemblements d’amateurs automobiles de la planète.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Musée James Bond