L’idée d’ajouter des déclinaisons à une nomenclature bien connue est courante dans le domaine de l’automobile. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Ford en 2021 avec l’arrivée du Ford Mustang Mach-E, un VUS à 4 portières entièrement électrique qui agissait comme dérivé de la sous-marque Mustang. Ford apporte de l’eau au moulin de la machine à rumeurs avec une récente application faite à l’« United States Patent and Trademark Office » (USPTO) pour le nom Mach 4.
Évidemment, le mot « Mach » est associé à l’histoire de la Ford Mustang depuis longtemps. On connait tous les Mach 1, version de performances de la Mustang, ou encore la Mach-E, plus récente. La sécurisation de l’appellation « Mach 4 » par Ford vient donc alimenter les discussions à l’effet que Ford s’apprêterait à diversifier l’offre de Mustang, comme le fait Jeep avec le nom Wagoneer ou encore Chevrolet avec l’arrivée présumée de la sous-marque Corvette dans les années à venir. Ici, le nom Mach 4 serait relié, selon les rumeurs, à l’arrivée d’une Mustang à 4 portières.

Cette avenue n’est pas étonnante, si l’on se fie au fait que les rumeurs se sont intensifiées au cours des dernières années. En 2020, un document confirmant qu’une Ford Mustang à 4 portières « était sur la table ». Plus récemment, en mai 2024, Ford Authority rapportait que Jim Farley, PDG de Ford, avait affirmé qu’il « croyait que Ford pourrait faire une Mustang 4 portes, pourvu qu’elle ait toute la performance et l’attitude du modèle original. »
- À LIRE : Ford semble avoir atteint son objectif avec la Mustang GTD
- À LIRE : Ford Mustang Mach-E Rally 2025 : quand on veut avoir du fun pas ordinaire!
D’autres possibilités?
Il demeure possible que l’appellation « Mach 4 » puisse être utilisée pour une version « hors route » de la Mustang, un peu à la manière de l’appellation Raptor pour les camionnettes et VUS de la marque. Jim Farley avait aussi alimenté les rumeurs en ce sens en janvier dernier.

Pour finir, peut-être que l’appellation Mach 4 servirait à identifier une éventuelle variante de performance à rouage intégral de la Mustang? Après tout, la Dodge Challenger proposait ce rouage dans certaines de ses versions, tandis que la plus récente Dodge Charger Daytona à motorisation électrique est proposée avec les 4 roues motrices.
Rappelons que tout ceci n’est que rumeurs et qu’il demeure possible que rien ne ressorte de cette viralité.
L’avis de RPM
L’idée d’augmenter le nombre de variantes de la Ford Mustang n’est pas mauvaise, comme ça s’est fait dans le passé. Il faudra néanmoins s’attendre à ce que les puristes du nom se sentent offensés, comme ça s’est fait lors de l’arrivée de la Mach-E. Soyons néanmoins clairs, la multiplication du nom Mustang ferait sans doute un bon coup de marketing, comme pour la Mach-E, mais aurait aussi l’effet de diluer le nom mythique, encore une fois, comme pour la Mach-E…!
- Trouvez une Ford Mustang d'occasion à vendre
- Tout savoir sur la Ford Mustang
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER