Le Lamborghini Urus SE 2025, le premier véhicule hybride branchable de la marque, a été présenté en première canadienne plus tôt cette semaine à Toronto. Le dévoilement a été fait par Andrea Baldi, PDG d’Automobili Lamborghini pour l’Amérique du Nord, avec qui j’ai pu m’entretenir pour en apprendre un peu plus sur le modèle et également sur l’avenir de la célèbre marque italienne.
De loin le véhicule le plus populaire chez Lamborghini
Lamborghini a pris la décision d’introduire un VUS contre vents et marées en 2017. Comme Porsche avec le Cayenne à l’époque, l’idée a généré des tensions chez certains employés et acheteurs de la marque. Mais avec des niveaux de ventes record année après année pour Lamborghini et un Urus qui a représenté 54 % du volume des ventes au Canada en 2023, on comprend très bien que le constructeur ne regrette en rien sa décision. Il ne faut pas oublier que la marque était en avance sur son temps lorsqu’elle a lancé le Lamborghini LM002 au milieu des années 80.

Le Lamborghini Urus SE 2025 PHEV arrive donc dans la gamme ; il devient le premier véhicule hybride rechargeable de la marque. Non seulement affiche-t-il des statistiques de puissance impressionnantes, mais il réduit ses émissions de près 80 % par rapport aux autres livrées. Un avantage important pour le constructeur!
Au cœur de ces performances, on retrouve un moteur V8 biturbo de 4 litres qui développe une puissance de 612 chevaux et produit un couple de 590 livres-pieds. À cela, on ajoute une puissance supplémentaire de 189 chevaux et un couple de 356 livres-pieds provenant du moteur électrique synchrone à aimants permanents qui est placé à l’intérieur de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Au total, le groupe motopropulseur hybride développe une puissance de 789 chevaux et peut boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 3,4 secondes, selon le constructeur.

L’interaction entre les deux moteurs est assez intéressante. On me mentionnait que 100 % du couple peut être envoyé aux roues arrière ; le véhicule détecte en quelque sorte nos intentions, notamment si l’on veut faire une petite séance de drift.
- À LIRE : Lamborghini a battu ses records de ventes pour son 1er semestre de 2023
- À LIRE : Lamborghini Urus SE 2024, hybride rechargeable et 789 chevaux
L’ensemble est alimenté par une batterie au lithium-ion de 25,9 kilowattheures qui permet une autonomie annoncée de 60 kilomètres sur le mode électrique seulement. La batterie est positionnée sous le plancher à l’arrière, juste au-dessus du différentiel à commande électronique, ce qui a permis de préserver l’espace de chargement, élément important chez les acheteurs d’Urus.

Le seul Urus offert en 2025
Fait intéressant, nous avons appris que le Lamborghini Urus SE 2025 ne s’ajouterait pas à la gamme actuelle composée des Urus S et Urus Performante, il les remplacera tout simplement et deviendra le seul Urus commercialisé en 2025. C’est donc la fin de l’Urus équipé uniquement d’un moteur à essence. Après avoir pris la place du Lamborghini Urus S dans la gamme, est-ce que le l’Urus SE restera longtemps seul? Avec un sourire en coin, M. Baldi m’a mentionné qu’une version SE Performante ferait beaucoup de sens. Il faut donc lire entre les lignes, elle arrivera.
Le Lamborghini Lanzador, premier véhicule électrique de la marque
Quant à savoir si Lamborghini introduira un second VUS dans sa gamme, la réponse est oui. Il s’agira du Lamborghini Lanzador dont le concept avait été présenté en août dernier dans le cadre du Monterey Car Week. Il s’agira en fait d’un véhicule du type coupé +2, un peu plus haut sur roues. Au moment de son arrivée en 2028, le Lamborghini Lanzador deviendra également le premier véhicule électrique de la marque.
Plus tard en 2025, on aura droit à un second véhicule électrifié qui remplacera la Huracàn. Le modèle devrait être dévoilé dès cet été.
Le Lamborghini Urus SE 2025 sera proposée au Canada au prix de base de 304 100 $, on comprend que ce n’est pas donné! Ajoutez une panoplie d’options vendues à gros prix, dont un toit en carbone, et vous comprendrez qu’il ne s’agit pas du véhicule de M. Tout le monde. Le véhicule sera commercialisé au Canada dès le 1er trimestre de 2025.
- Plus de contenu sur Lamborghini
- Notre essai du Lamborghini Urus 2019
POURRAIT VOUS INTÉRESSER