Outre la Lamborghini Sián, qui incorpore un supercondensateur et un minimoteur électrique pour améliorer ses performances, l’offre des modèles électrifiés chez Lamborghini demeure très faible, surtout si on la compare à celle de Ferrari qui commercialise maintenant deux hybrides rechargeables, soit les SF90 Stradale et 296GTB. Tout cela risque toutefois de changer l’année prochaine.
C’est lors d’une entrevue avec le média CAR Magazine que Stephan Winkelmann, PDG de Lamborghini, s’est confié au sujet des projets d’électrification du constructeur mais aussi de quatre nouveaux modèles qu’il compte commercialiser dès cette année.
Avant de passer à des motorisations hybrides et hybrides rechargeables, Lamborghini compte néanmoins lancer deux nouveaux modèles qui carbureraient uniquement à l’essence. Il s’agirait d’abord de la Sterrato, une version hors route de la Huracán qui a d’abord été présentée dans le cadre d’un concept en juin 2019.
Une version un peu moins extrême de la STO (semblable à la Porsche 911 GT3 Touring) sera ensuite ajoutée à la gamme Huracán. Selon toute vraisemblance, elle porterait le nom JV Stradale.
Ensuite viendra une bonne mise à jour de l’Urus, qui recevra également de nouvelles versions, y compris une déclinaison encore plus féroce que le modèle actuel. M. Winkerlmann est toutefois demeuré évasif quant aux détails de ce mystérieux Urus ultra performant, mais il promet qu’il se pointera le bout du nez d’ici cet été.
Dès l’an prochain, le célèbre constructeur italien de supervoitures lancera ses premiers modèles hybrides rechargeables. Tout commencera avec un modèle porte-étendard pour remplacer l’Aventador. Celui-ci, dont le prototype est actuellement au stade d’essais sur route, serait mû par un tout nouveau moteur V12 jumelé à un système hybride rechargeable.
Lamborghini compte ensuite électrifier les Huracán et Urus. Rien n’est encore clair à leur sujet, mais l’entrevue nous révèle que l’Huracán sera mue par un tout nouveau moteur. On ne sait pas si le V10 sera de retour.
Du côté de l’Urus, Stephan Winkelmann aurait parlé d’une toute nouvelle motorisation hybride utilisant comme moteur de base un V8 entièrement développé par Lamborghini, c'est-à-dire qu’il ne serait pas partagé avec Audi et Porsche comme c’est actuellement le cas. Selon nos sources, ce moteur pourrait même carburer à l’essence synthétique et révolutionner jusqu’à 10 000 tours/minute ! Sa puissance totale combinée avoisinerait les 800 chevaux.
Enfin, Lamborghini compte commercialiser un modèle tout électrique du type grand tourisme, mais pas avant 2025 ou 2026.
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