Alors que le segment des VUS sous-compacts de luxe bat son plein depuis quelques années, Alfa Romeo tarde à faire son entrée. Bien que le Tonale ait été dévoilé il y a presque un an, il se fait toujours attendre en sol canadien. Sa commercialisation devient néanmoins de plus en plus concrète puisque le constructeur a communiqué ses prix, confirmant par la même occasion que la déclinaison hybride rechargeable sera admissible aux rabais gouvernementaux.
Un hybride rechargeable
À 54 995 $, excluant les frais de transport et de préparation de 2 095 $, le prix de base de l’Alfa Romeo Tonale PHEV demeure en bas du seuil maximal d’admissibilité pour les deux rabais gouvernementaux. En effet, dans son communiqué de presse, Stellantis mentionne que le véhicule sera en mesure de se qualifier pour l’obtention du rabais fédéral qui pourrait atteindre 5 000 $ à l’achat ou à la location à long terme d’un véhicule neuf puisque son prix de base est inférieur à 55 000 $.
Or, rien ne précise le montant d’aide financière qui sera accordée. Au niveau fédéral, le rabais maximal pour véhicules hybrides rechargeables est conféré aux modèles qui ont une autonomie électrique de plus de 50 kilomètres. Puisque l’autonomie homologuée pour le véhicule n’est pas encore annoncée, et que le constructeur fait état d’une autonomie de « plus de 48 kilomètres », il demeure possible que le rabais ne soit que de 2 500 $, soit le montant réservé aux hybrides rechargeables dont l’autonomie est inférieure à 50 kilomètres.
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Au niveau provincial, le rabais est offert pour les véhicules dont le prix de base est inférieur à 65 000 $ et est modulé en fonction de la taille de la batterie, pas de l’autonomie. Bien que rien n’ait été publicisé ou confirmé en ce sens, la batterie de plus de 15 kilowattheures fait qu’il remplit les conditions nécessaires pour se qualifier pour le rabais provincial maximal de 5 000 $.
Cette version sera mue par une motorisation entièrement nouvelle en Amérique du Nord. Elle est composée d’un 4-cylindre turbocompressé d’une cylindrée de 1,3 litre, un moteur qui a des ressemblances techniques avec celui qu’on retrouve sous le capot d’un Jeep Renegade. Un moteur électrique de 90 kilowatts (122 chevaux) alimenté par une batterie de 15,5 kilowattheures l’accompagne, pour une puissance totale combinée de 285 chevaux. La puissance est transmise aux quatre roues par l’entremise d’une boîte automatique à six rapports. L’autonomie électrique est annoncée à 48 kilomètres.
Une version classique moins chère
Sans surprise, la version à motorisation technique conventionnelle sera vendue à un prix moins élevé. L’acheteur d’un Alfa Romeo Tonale à moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres d’une puissance de 256 chevaux pourra s’en tirer à un prix de base de 44 995 $, excluant les frais de transport et de préparation de 2 095 $.
Les deux motorisations seront proposées en deux versions, soit la Sprint de base et la Veloce mieux équipée. La Veloce commande un prix plus élevé de 2 500 $ dans le cas du moteur 2,0 litres, alors que le supplément est de 3 500 $ dans le cas de l’hybride rechargeable.
L’arrivée de l’Alfa Romeo Tonale se fera dans les semaines à venir sur le marché canadien.