Honda semble réaligner ses priorités et fonce à fond de train dans l’électrique, tout en réaménageant plusieurs aspects de son entreprise. L’une des grandes annonces parmi ses projets a été celle où Acura compterait vendre le ZDX uniquement en ligne. Il s’agirait non seulement du premier véhicule électrique pour la division de luxe de Honda, mais aussi une toute nouvelle manière de commercialiser un véhicule pour le constructeur.
Les détails concernant la commercialisation en ligne de l’Acura ZDX sont encore flous. Nous avons tenté de contacter Acura Canada à cet effet et voici ce qu'ils nous ont répondu :
« Ce n'est pas exactement le cas pour Acura Canada en ce moment. Bien que nous développions une infrastructure pour faciliter les achats grâce à une expérience de magasinage en ligne pour ceux qui cherchent à acheter un produit Acura, la vente finale et la livraison ont toujours lieu chez le concessionnaire. »
Ce qu’on comprend de cette annonce qui a été fait cette semaine dans le média automobile Motor1, c’est qu’Acura aurait appris des habitudes des consommateurs durant la pandémie de COVID-19. Les habitudes de magasiner un véhicule en ligne ont continué, affectant l’achalandage dans les concessions.

Chez Acura, on s’est donc dit que d’introduire son nouveau VUS électrique uniquement en ligne signalerait la suite logique des choses. Acura suivrait donc un modèle d’affaires semblable à celui de Tesla, Polestar, Genesis (en ligne et en concession) et VinFast. Les concessions d’Acura assureront ensuite l’entretien et la réparation des véhicules. Les consommateurs pourront tout de même aller en concession pour obtenir de l’information ou encore pour effectuer un essai routier.
- À LIRE : Des précisions concernant le développement des Acura ZDX et ZDX Type S 2024
- À LIRE : Acura ramènera le ZDX en version électrique
En fait, Acura voudrait aller dans cette direction pour tous ses véhicules électriques, même si elle n’a toujours pas confirmé l’arrivée d’autres modèles autre que le ZDX.
Prévu pour une commercialisation en 2024, l’Acura ZDX empruntera la totalité de ses composants techniques à General Motors. Il s’agirait de la plateforme modulaire Ultium du géant américain. Si l’on se fie aux dernières rumeurs, le VUS électrique d’Acura sera construit aux côtés du Cadillac Lyriq à l’usine de GM installée à Springhill, au Tennessee. Une version Type S à haute performance a même déjà été confirmée. Nous vous revenons avec tous les détails dès qu’ils seront disponibles.