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La voiture volante AirCar, bientôt dans un ciel près de chez vous?

Le concept de la voiture volante se concrétise alors que l’AirCar obtient un certificat pour naviguer dans le ciel slovaque.

L’époque où la voiture volante faisait partie de la science-fiction est révolue. L’AirCar de l’entreprise Klein Vision, qui avait complété son premier vol interurbain de 35 minutes le 28 juin dernier, vient de recevoir le certificat officiel de navigabilité issu par l’Autorité des transports de Bratislava.

Pour obtenir cette certification, l’AirCar, un véhicule hybride mi-voiture, mi-avion, a comptabilisé avec succès 70 heures d’essais en vol, compatibles avec les normes de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). En plus d’effectuer toute la gamme des manœuvres de vol et de performance lors de ces tests, l’AirCar a réalisé plus de 200 décollages et atterrissages sans que le pilote ait besoin de toucher les commandes de vol. Des ordinateurs à l’intérieur de la voiture gèrent le système automatiquement et peuvent verrouiller les ailes dans la bonne position.

Photo: Klein Vision

Moteur de BMW

Le prototype biplace, qui déploie ses ailes en seulement trois minutes par une simple pression de bouton, pèse 1 000 kg et promet une autonomie de 1000 km. Il est alimenté par un moteur BMW de 1,6 litre qui développe 160 chevaux et carbure à l’essence « vendue dans n’importe quelle station de service, » a déclaré Anton Zalac, le cofondateur de Klein Vision. Il ajoute que l’AirCar peut atteindre une altitude maximale de 5 500 mètres (18 000 pieds) avec une vitesse de croisière de 170 km/h. Les avions de ligne à réaction volent en général entre 9 200 et 12 200 mètres (30 000 et 40 000 pieds) d’altitude tandis que ceux à turbopropulseurs se situent plutôt entre 5 100 à 7 100 mètres (17 000 et 25 000 pieds).

Photo: Klein Vision

Un travail colossal

Huit spécialistes hautement qualifiés ont investi plus de 100 000 heures de travail pour que la vision d’une voiture volante devienne réalité. L’AirCar présente de nombreuses technologies, dont un système de déploiement des parachutes, des ailes rétractables et des empennages repliables. Ces derniers amélioreraient la stabilité longitudinale et faciliteraient le décollage, tout comme dans un avion conventionnel, mais lorsque l’AirCar passe en mode voiture, l’empennage rétracté permet d’obtenir une taille plus compacte. Le fuselage aérodynamique du véhicule, construit principalement à partir d’un matériau composite avancé, offrirait suffisamment d’espace aux passagers et optimiserait les caractéristiques de portance pendant le vol.

Photo: Klein Vision

L’AirCar prend son envol en 2017

L’autorité des transports suit de près toutes les phases du développement de l’AirCar depuis son lancement en 2017 par la compagnie Klein Vision, co-fondée par Stefan Klein et son ami entrepreneur Anton Zajac. Le prototype a été présenté au grand public le 5 novembre 2019 à la China International Import Expo (CIIE) de Shanghai, en Chine.

Photo: Klein Vision

Avec cette certification, Klein Vision franchit une nouvelle étape vers la commercialisation de son engin volant mais l’entreprise devra toutefois obtenir une certification de type aéronef, délivrée par l’AESA, pour faire décoller son exploitation commerciale de l’AirCar.

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