Elon Musk l’avait prédit en 2022. L’homme d’affaires, PDG de la marque Tesla, avait annoncé à ses investisseurs que le Tesla Model Y serait le véhicule le plus vendu au monde en 2023. Il faut croire que le philanthrope avait accès à une boule de cristal, car, effectivement, selon les données recueillies par Jato Dynamics, le VUS électrique a été le véhicule le plus commercialisé internationalement, toutes catégories confondues, en 2023.
Une bonne longueur d’avance
Jato Dynamics a révélé que le Tesla Model Y occupe la 1re position, et de façon incontestable. Bien que certains marchés n’aient toujours pas dévoilé leurs chiffres de ventes pour l’année 2023, Tesla peut se réjouir en apprenant que le Model Y s’est écoulé à plus de 1,23 million d’exemplaires. Ceci représente une augmentation de 64 % par rapport à l’année précédente.
À titre de comparaison, Tesla a vendu 160 000 exemplaires de son Model Y de plus que Toyota n’a vendu de RAV4 qui, lui, se pointe en 2e position. Ce dernier n’a cependant pas connu une mauvaise année non plus avec 1,07 million d’exemplaires écoulés ; il a devancé de 50 000 exemplaires sa petite sœur, la Toyota Corolla, en 3e position. Les données préliminaires placent donc deux produits du fabricant japonais sur le podium.
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Fait intéressant, ce couronnement marque une première historique dans l’univers de l’automobile. En effet, c’est la première fois qu’on voit une voiture électrique en tête du marché international. « L’augmentation des ventes mondiales du Tesla Model Y est sans précédent, en particulier pour un véhicule dans le top 10. Ce que Tesla a pu réaliser avec le Model Y en si peu de temps est tout simplement remarquable », ajoute Felipe Munoz, analyste mondial chez Jato Dynamics.
L’Europe et la Chine comme marchés prioritaires
Le Model Y a pu bénéficier de l’amélioration de ses ventes en raison de deux facteurs, selon les données recueillies. Primo, le Model Y a connu une année record de distribution en Europe et en Chine, les deux plus grands marchés mondiaux de VÉ. Selon les données de l’Association chinoise des constructeurs d’automobiles (CAAM), plus de 456 000 exemplaires ont été commercialisés en Chine en 2023, ce qui marque une croissance significative de 45 % par rapport à 2022. En Europe, les données montrent que plus de 255 000 exemplaires du Tesla Model Y ont été écoulés.
Cette popularité serait attribuable à l’ajustement du prix que Tesla a fait « Le prix de détail moyen d’un Tesla Model Y en novembre 2023 était inférieur de 18 % et de 23 % au coût moyen d’un véhicule électrique en Allemagne et aux États-Unis respectivement », explique Felipe Munoz. « Les réductions de prix au cours de l’année, combinées à la réputation de Tesla à titre de fabricant de véhicules électriques fiables et concurrentiels, ont contribué à alimenter une demande déjà élevée. Par conséquent, Tesla est présente à l’esprit de nombreux consommateurs qui cherchent à acheter un véhicule électrique. »
Il va sans dire qu’une transformation mondiale s’est bien enclenchée en 2023. Le constructeur chinois, BYD, est également à surveiller dans les prochaines années, car il vient de débarquer en Europe et en Amérique du Nord avec une liste de VÉ en concurrence directe avec Tesla.
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