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La Toyota Mirai établit un record en parcourant 1 360 km sans ravitailler

La Toyota Mirai électrique à pile à combustible à hydrogène vient d’établir un nouveau record Guinness en parcourant 1 360 km sans ravitailler.

Au mois de juin dernier, la Toyota Mirai avait établi un record en parcourant 1 003 kilomètres avec un seul réservoir d’hydrogène. La voiture vient de battre à nouveau ce record en parcourant 1 360 kilomètres sur un seul plein d’hydrogène lors d’une excursion aller-retour dans le sud de la Californie.

Cette distance permet à la voiture d’établir un nouveau record Guinness de distance pour un véhicule zéro émission. Il faut se souvenir que, en 1996, la Toyota Mirai est devenue le premier véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène à être commercialisé en Amérique du Nord.

Le record a été effectué selon les règles officielles de Records du monde Guinness. Lors de son excursion des 23 et 24 août, la Mirai n’a consommé que 1,55 litre équivalent/100 kilomètres tout en n’émettant que de la vapeur d’eau sur une distance totale de 1 360 kilomètres. La voiture a été conduite par Wayne Gerdes, un spécialiste de l’écoconduite, et Bob Winger. Le voyage, qui a duré deux jours, s’est déroulé principalement dans la Californie du Sud.



Comment fonctionne un véhicule à pile à combustible à hydrogène ?

Si vous vous demandez ce qu’est un véhicule à pile à combustible à hydrogène, notez qu’il s’agit d’un véhicule électrique qui, au lieu d’être alimenté par un ensemble de batteries, est alimenté par une pile à combustible à hydrogène.

Le courant électrique ainsi généré alimente le moteur électrique, alors que le réservoir peut être rempli d’hydrogène en l’espace de quelques minutes. Au passage, on obtient une économie de poids appréciable par rapport à un modèle électrique traditionnel. Moins de poids, plus d’autonomie !

En théorie, la solution est très intéressante. Vous disposez d’un véhicule électrique et zéro émission dont l’autonomie peut être récupérée en quelques minutes, le temps d’un plein. Toutefois, il n’est pas parfait non plus car il exige un réseau de distribution complexe et coûteux.

Toyota, tout comme Honda et plusieurs autres constructeurs, croit également que la pile à combustible à hydrogène est une solution intéressante pour électrifier plusieurs types de véhicules qui pourraient l’être difficilement autrement.

La Toyota Mirai fait partie de la stratégie globale de Toyota en matière de réduction des émissions de carbone, se ravitaille en cinq minutes environ, offre une autonomie de 647 kilomètres et n’émet que de la vapeur d’eau.

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