Le retour de la très controversée Toyota Supra a fait couler énormément d’encre auprès des amateurs de performance. Le fait qu’elle soit essentiellement une BMW rebadgée en a clairement offusqué plusieurs, mais c’est surtout le fait qu’elle ne soit offerte qu’avec une boîte de vitesses automatique qui lui a attiré plusieurs commentaires négatifs ces dernières années. Toyota règle ce problème et confirme qu’une boîte de vitesses manuelle s’ajoutera bientôt à la gamme.
La rumeur d’une GR Supra équipée d’une boîte de vitesses manuelle remonte à son lancement nord-américain en 2020. À l’époque, Toyota avait laissé entendre qu’une telle boîte pourrait s’ajouter à la gamme en cours de route. Toutefois, en observant le partenariat avec BMW ainsi que la plateforme CLAR qui la soutient, sans compter le moteur à 6 cylindres turbocompressé qui l’alimente, la presse automobile doutait qu’une telle chose soit possible.
Rappelons qu'à l'exception des M3 et M4, BMW ne propose aucun modèle équipé d’une boîte de vitesses manuelle sur cette plateforme.
Toyota USA nous surprend donc avec cette annonce faite sur son compte Twitter à minuit pile le 15 avril. Dans sa publication, nous apercevons trois pédales avec la mention « Did you think we were done? … Stay tuned » (croyiez-vous qu’on avait terminé ? Restez à l’affût); suivi des hashtags #Supra et #Manual.
- À LIRE AUSSI : La Toyota GR Supra 2020 à l’essai
- À LIRE AUSSI : Toyota GR Supra 2020 : quel festin !
Ça confirme en effet la chose, mais Toyota n’a encore rien mentionné quant à la provenance de cette boîte de vitesses. Toyota empruntera-t-elle une boîte manuelle à BMW ? Si oui, laquelle ? Ou a-t-elle plutôt développé sa propre version ?
Il est encore trop tôt pour le savoir, mais plusieurs sites spécialisés témoignent du fait que Toyota aurait en effet fabriqué sa propre boîte. En outre, ces mêmes sites nous parlent d’un dévoilement officiel le 28 avril prochain. Un communiqué de presse de Toyota UK, en Angleterre, affirme que les exemplaires équipés de la boîte de vitesses manuelle seraient ornés d’un écusson Supra peint en rouge.
Nous devrons attendre encore quelques semaines pour en savoir davantage, mais chose certaine, Toyota ne semble pas délaisser les amateurs de performance par les temps qui courent. Après le dévoilement de la GR Corolla et, maintenant, l’annonce d’une GR Supra à boîte manuelle, il est clair que le constructeur comprend ce que veulent les passionnés de conduite.
Plus de détails :
- Toyota (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Toyota GR Supra (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La Toyota GR Supra 3.0 Edition A91 2021 en plein hiver