RPM

La Toyota GR Supra recevra une boîte de vitesses manuelle

Après deux ans de spéculations, Toyota confirme l’ajout d’une boîte de vitesses manuelle sur la sportive GR Supra.

EN RÉSUMÉ
  • Toyota USA a confirmé la nouvelle par l’entremise de son compte Twitter.
  • On ne sait pas encore s’il s’agit d’une boîte BMW ou Toyota.
  • Les versions équipées de la boîte manuelle porteraient un écusson Supra peint en rouge.

Le retour de la très controversée Toyota Supra a fait couler énormément d’encre auprès des amateurs de performance. Le fait qu’elle soit essentiellement une BMW rebadgée en a clairement offusqué plusieurs, mais c’est surtout le fait qu’elle ne soit offerte qu’avec une boîte de vitesses automatique qui lui a attiré plusieurs commentaires négatifs ces dernières années. Toyota règle ce problème et confirme qu’une boîte de vitesses manuelle s’ajoutera bientôt à la gamme.

La rumeur d’une GR Supra équipée d’une boîte de vitesses manuelle remonte à son lancement nord-américain en 2020. À l’époque, Toyota avait laissé entendre qu’une telle boîte pourrait s’ajouter à la gamme en cours de route. Toutefois, en observant le partenariat avec BMW ainsi que la plateforme CLAR qui la soutient, sans compter le moteur à 6 cylindres turbocompressé qui l’alimente, la presse automobile doutait qu’une telle chose soit possible.

Rappelons qu'à l'exception des M3 et M4, BMW ne propose aucun modèle équipé d’une boîte de vitesses manuelle sur cette plateforme.

Toyota USA nous surprend donc avec cette annonce faite sur son compte Twitter à minuit pile le 15 avril. Dans sa publication, nous apercevons trois pédales avec la mention « Did you think we were done? … Stay tuned » (croyiez-vous qu’on avait terminé ? Restez à l’affût); suivi des hashtags #Supra et #Manual.

Ça confirme en effet la chose, mais Toyota n’a encore rien mentionné quant à la provenance de cette boîte de vitesses. Toyota empruntera-t-elle une boîte manuelle à BMW ? Si oui, laquelle ? Ou a-t-elle plutôt développé sa propre version ?

Il est encore trop tôt pour le savoir, mais plusieurs sites spécialisés témoignent du fait que Toyota aurait en effet fabriqué sa propre boîte. En outre, ces mêmes sites nous parlent d’un dévoilement officiel le 28 avril prochain. Un communiqué de presse de Toyota UK, en Angleterre, affirme que les exemplaires équipés de la boîte de vitesses manuelle seraient ornés d’un écusson Supra peint en rouge.

Nous devrons attendre encore quelques semaines pour en savoir davantage, mais chose certaine, Toyota ne semble pas délaisser les amateurs de performance par les temps qui courent. Après le dévoilement de la GR Corolla et, maintenant, l’annonce d’une GR Supra à boîte manuelle, il est clair que le constructeur comprend ce que veulent les passionnés de conduite.

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : La Toyota GR Supra 3.0 Edition A91 2021 en plein hiver

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  2. 2
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel
  3. 3
    Tout ce que nous savons sur la Ford Mustang 2024
  4. 4
    La Subaru Legacy reçoit des changements esthétiques pour 2023
  5. 5
    Le point sur les problèmes de recharge du Toyota bZ4X par temps froid
  6. 6
    Volkswagen fera de Scout sa division de VUS et de camionnettes électriques

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.