Plusieurs personnes se sont demandé pourquoi Toyota n’amenait pas, pour la GR Supra, exactement la même configuration mécanique que la BMW Z4 sur laquelle elle est basée. Le questionnement est maintenant futile puisque Toyota vient d’annoncer que la puissance du 6 cylindres en ligne passe à 382 chevaux et qu’un moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres est ajouté à la gamme de la voiture sport.
Ceci permet donc à la Toyota GR Supra telle qu’on l’a connue en 2020 de passer de 335 chevaux à 382 pour 2021, grâce à quelques modifications moteur. Il est notamment question d’un collecteur d’échappement retravaillé et de pistons redessinés qui réduisent le taux de compression de 11 :1 à 10,2 :1. Le 0-96 km/h (0-60 mi/h) est effectué en 3,9 secondes – selon Toyota –, une amélioration de 0,2 secondes en comparaison avec l’année-modèle 2020.
Ce bond significatif est la réponse du constructeur aux personnes qui critiquaient Toyota pour ne pas proposer la même puissance que la BMW Z4 sur laquelle est basée la GR Supra. Avec cette mise-à-niveau, elle est maintenant placée nez-à-nez avec sa cousine allemande. La boîte automatique à huit rapports d’origine ZF demeure la seule transmission proposée.
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L’autre modification d’importance est l'ajout d’un 4 cylindres 2,0 litres turbocompressé, aussi d’origine BMW. Bon pour une puissance de 255 chevaux et un couple de 295 lb-pi, il partage l’essentiel de sa technologie avec le moteur 6 cylindres mentionné plus haut. Il s’agit également d’un moteur présent sous le capot de la BMW Z4.
Un des avantages de ce moteur est la réduction du poids d’environ 100 kg (219 lb) pour toute la bagnole en comparaison avec la version 6 cylindres, ce qui a un effet sur le comportement routier. Dans tous les cas, la distribution de poids 50/50 demeure la même. La transmission automatique à huit rapports ZF est de la partie, permettant un 0-96 km/h (0-60 mi/h) en 5,0 secondes.
Parmi les autres améliorations, Toyota mentionne l’ajout de quelques renforts de châssis pour améliorer la rigidité latérale. Aussi la suspension adaptative retravaillée et les différents systèmes électroniques reprogrammés, comme le contrôle de stabilité et la direction à assistance électrique, bonifieront l’expérience au volant. Une nouvelle version A91, avec un couleur spéciale et quelques artifices stylistiques, est également nouvellement proposée.
Cette GR Supra 2021 sera disponible chez les concessionnaires canadiens au courant de l'été.
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