Honda se targue d’avoir la voiture la plus vendue au pays, la Civic. Et c’est vrai. Depuis plus de 20 ans, il s’agit de la compacte qui pulvérise le segment au palmarès des ventes. Mais, en 2021, la reine des petites voitures a eu chaud, très chaud. En effet, elle s’est presque fait devancer par sa rivale la plus importante, la Toyota Corolla.
Il a été très intéressant d’observer cette rivalité tout au long de l’année. De fait, à un moment très précis dans le calendrier de 2021, soit entre le deuxième et troisième trimestre, la Corolla était en avance sur la Civic.
À la fin du mois de juillet 2021, Toyota comptait 20 572 exemplaires vendus de sa Corolla contre 20 243 pour la Civic. Le vent a toutefois tourné en faveur de Honda au cours des mois de novembre et de décembre, ce qui lui a permis de doubler Toyota, mais pas de beaucoup.
-
À LIRE AUSSI : Toyota Corolla Croiss LE AWD 2022 : les petits pains sont prêts
-
À LIRE AUSSI : Honda Civic Sport Touring à hayon manuelle 2022 : mais quel délice
Pour mettre les choses en perspective, à la fin du quatrième trimestre de 2021, Toyota avait vendu au total 44 159 Corolla à l’échelle du pays. Honda, quant à elle, avait réussi à écouler 46 371 Civic, soit un peu plus de 2 000 exemplaires de plus que Toyota. Toute une finale !
L’hybride à la rescousse
L’une des clés du succès de la Corolla, surtout au Québec, a été l’arrivée d’une déclinaison hybride, une version que Honda a retirée de sa gamme en 2015 et ne prévoit réintroduire que cette année. On remarque également une hausse de popularité de la Corolla à hayon dans tout le pays depuis son arrivée sur le marché en 2019.
Du côté de la Civic, on pourrait accuser le fait qu’une nouvelle génération du modèle a été introduite au milieu de l’année, mais les chiffres ne démontrent pas de réels bouleversements. Au contraire, si l’on compare les années 2021 et 2020, on note une différence d’à peine 4 434 exemplaires. Il est toutefois vrai que la Civic à hayon a été absente de la gamme avant l’arrivée du modèle de 11e génération à l’automne, ce qui explique en partie les soudains gains à la fin de l’année.
Les reines au sommet
Il est néanmoins intéressant d’observer à quel point ces deux populaires compactes continuent de dominer leur segment malgré une popularité monstre pour les VUS et les camionnettes. Étonnamment, les ventes de Civic et de Corolla demeurent stables malgré tout.
On ne peut malheureusement pas en dire autant de leurs concurrentes. À l’exception des cousines Hyundai Elantra et Kia Forte qui enregistrent les chiffres de ventes les plus proches avec 28 595 et 20 043 exemplaires en 2021, la Mazda3 (11 956), la Nissan Sentra (8 752) et la Subaru Impreza (6 988) sont derrière à la fin du peloton.
La Corolla pourrait-elle devenir la voiture la plus vendue au Canada en 2022 ? Avec le retour de la Civic hybride et de la prochaine génération de Type R, il est peu probable que Toyota réussisse à devancer Honda. Rappelons toutefois que Toyota pourrait débarquer avec une GR Corolla de haute performance cette année, un modèle qui pourrait susciter beaucoup d’intérêt auprès des amateurs de performance. À suivre !
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Toyota Corolla 2021 : aussi confortable qu'une Camry?