Voir des Porsche à l’encan est une chose commune. Le constructeur allemand de voitures sport multiplie les modèles et les versions sans compter tous les bolides de course que l’on a produit au fil des années. Il y a toutefois des véhicules qui attirent un peu plus notre attention comme l’unique prototype de la première Porsche Type 901 Cabriolet 1964 de l’histoire. Encore plus intéressante, cette voiture sera mise à l’encan dans quelques semaines à Paris.
Construit en 1964, Porsche fabriqua à l’époque 13 prototypes de la 901. Dont un seul sous la forme d’un cabriolet (no de châssis 13360), celui que l’on voit aujourd’hui. Bien qu’il faudra attendre plusieurs décennies avant de voir une Porsche 911 Cabriolet, le prototype servir au développement de la version Targa qui arrivera 3 ans plus tard, en 1967. L’introduction d’un véritable cabriolet, avec capote, se fera seulement en 1982, soit plus de 18 ans après la première esquisse de cette configuration.
À la lumière des images que l’on découvre, cette unique Porsche 901 Cabriolet 1964 à besoin d’une restauration importante. Loin d’être parfait, l’ensemble du véhicule devra être démonté et reconstruit pour qu’il retrouve son lustre d’antan. L’autre possibilité sera de la laisser dans son état d’origine pour qu’elle continue de témoigner de son passé.
Pour la célèbre maison RM Sotheby’s, cette voiture revêt un caractère spécial : « Cette Porsche est l’une des plus importantes historiquement à ne jamais avoir atteints le marché public. » En effet, il est extrêmement rare que l’on puisse mettre la main sur un bolide, le premier de toute une lignée de voitures sport aussi mythiques que la 911. Selon RM, le prix de la Porsche 901 Cabriolet Prototype 1964 devrait se situer entre 850 000 et 1 million d’euros. La vente aura lieu dans le cadre du Rétromobile de Paris le 8 février prochain.