C’est en septembre dernier que Tesla avait annoncé l’arrivée d’une variante encore plus performante de sa Model S. Baptisée Model S Plaid, elle devait permettre au constructeur californien de demeurer dans la course aux modèles électriques de haute performance pour concurrencer Lucid Motors avec l'Air, notamment. Alors que débute la commercialisation de la Model Model S Plaid, Elon Musk a récemment annoncé par l’entremise de Tweeter que la Plaid+, une version encore plus démentielle, ne verra pas le jour.
Fidèle à ses habitudes, ce n’est pas par communiqué officiel, mais bien dans un court tweet de quelques mots et sans plus d’explications qu’Elon Musk a annoncé que la Tesla Model S Plaid+ était annulée. Selon ses mots, elle n’était plus nécessaire, la version plaid régulière étant trop bonne. La version la plus chère et la plus performante du modèle porte-étendard de Tesla ne verra pas le jour, du moins, à court terme.
Plaid+ is canceled. No need, as Plaid is just so good.
— Elon Musk (@elonmusk) June 6, 2021
Malgré l’abandon de la « + », la Model S Plaid a tout de même de quoi séduire les amateurs de sensations fortes. Au cœur des performances de la Tesla Model S Plaid, on retrouve un trio de moteurs électriques qui développent un total de 1 020 chevaux, ce chiffre devait être poussé à 1 100 chevaux dans le cas de la Plaid+. Malgré tout, la Plaid régulière devait être en mesure, selon Tesla, de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en environ 2 secondes, ce qui en fera sans aucun doute la voiture de production la plus performante à ce jour. À cela, on ajoute une vitesse de pointe de 322 kilomètres/heure et une autonomie estimée à 628 kilomètres. Selon M. Musk, ces chiffres représentent environ 95 % de ceux de la Model S Plaid+. On comprend que le constructeur aurait peut-être eu de la difficulté à justifier l’écart de prix entre les deux.
Si Tesla mentionne que la Plaid régulière offre un degré de performance presque aussi relevée que la Plaid+, ce n’est pas le cas de l’autonomie puisque la Tesla Model S Plaid+ promettait une autonomie de 837 kilomètres, rien de moins.
La Tesla Model Plaid est vendue au Canada au prix de base de 159 990 $, la version Plaid+, qui est encore présente dans le configurateur du site Tesla au moment d’écrire ces lignes, devait être offerte à partir de 199 990 $ et commercialisée au milieu de l’année 2021. Aucune information de la part de Tesla sur ce que le constructeur fera avec les clients ayant précommandé un exemplaire de la Model S Plaid+. Tesla a éliminé son service de presse et ne répond jamais aux demandes des journalistes.
Les livraisons des premières Tesla Model S Plaid débuteront chez nos voisins du sud la semaine prochaine, le Canada devrait recevoir ses premiers exemplaires ultérieurement.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Les qualités et défauts du Tesla Model Y 2021
Une mise à jour introduite en 2019 aurait fait perdre une partie de l'autonomie des Tesla Model S et Model X équipées d’une batterie de 85 kilowattheu…
Tesla a décidé d’éliminer les radars de son Autopilot et de n’utiliser que des caméras pour son système Tesla Vision.
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.
Honda dévoile une première esquisse et un peu plus de détails au sujet de son premier modèle électrique, le VUS Prologue, prévu en 2024.