Le constructeur Tesla fait parfois parler de lui pour les mauvaises raisons, mais dans ce cas-ci, la NHTSA (pour National Highway Traffic Safety Administration) vient de donner un coup de pouce au constructeur californien.
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En effet, l’organisme américain chargé notamment de tester la résistance des véhicules lors d’impacts, vient de déclarer la Tesla Model 3 comme la voiture la plus sûre jamais testée ou, si vous préférez l’appellation exacte, comme « la voiture avec la plus petite probabilité de blessure ». La Model 3 présente un taux de probabilité de blessure inférieur à 6 %, un résultat plus petit que ceux obtenus par la Model S et le Model X, respectivement aux deuxième et troisième rangs.
La berline la plus abordable de Tesla a enregistré les meilleures notes possible dans chacune des catégories. L’organisme américain fait aussi remarquer que la Model 3 est équipée d’office de tous les dispositifs de sécurité possibles, contrairement à d’autres modèles concurrents qui nécessitent l’ajout d’un groupe d’options pour avoir accès au dispositif de sécurité le plus avancé.
La NHTSA ajoute aussi le fait que la Model 3 propose une répartition parfaite du poids entre les deux essieux, en plus d’avoir l’un des meilleurs centres de gravité de l’industrie puisque les composantes lourdes comme les batteries sont logées près du sol.
La rigidité du châssis est également un atout pour la berline électrique, ce qui réduit la possibilité d’une intrusion dans l’habitacle par un autre véhicule ou un obstacle. En collision frontale, la zone de déformation de la Model 3 a extrêmement bien réagi aux tests, tandis que le design des coussins gonflables et de la colonne de direction « pliante » ont contribué à l’excellente marque obtenue par la berline électrique. Les tests de collisions latérales ont aussi démontré que la voiture est douée pour garder ses occupants en sécurité.
Il sera intéressant de voir comment les véhicules électriques de la concurrence se débrouilleront lors des tests de collision organisés par la NHTSA d’ici quelques mois. On pense notamment à l’Audi e-tron et au Mercedes-Benz EQC.