S’il y a un dévoilement qui était attendu dans l’industrie de l’automobile, du moins par les amateurs de véhicules électriques, c’est bien celui de la Tesla Model 3 2024. Celle qui porte le vocable « Projet Highland » marque le premier rafraichissement esthétique d’importance depuis le dévoilement de la Model 3, en 2017. Au menu, pour ces éditions européennes et asiatiques, un nouveau style extérieur, un habitacle retravaillé, de nouveaux équipements et un volant similaire à celui des Model S et Model X, éliminant le levier de clignotant, qui risque de susciter la controverse.
Il va néanmoins sans dire que la ligne générale de la voiture a été préservée. Le bouclier avant et les phares ont été cependant largement modifiés pour adopter une approche plus fluide. Les ailes avant sont retravaillées aussi, se rapprochant de celles du Model Y, tandis que l’arrière dispose maintenant de feux de position qui ressemblent à ce qu’on retrouve chez Subaru, avec des « pinces de crabe ». Remarquez le nom Tesla écrit en toutes lettres, une nouveauté également. Des roues de 18 ou 19 pouces à l’apparence rafraichie sont également de la partie.
Ces améliorations de design s’accompagnent d’un abaissement du coefficient de trainée. Le véhicule passe de 0,23 à 0,219, améliorant sa pénétration dans l’air. Ceci fait progresser l’autonomie des versions à propulsion et à longue autonomie, qui conservent les mêmes caractéristiques techniques que les modèles actuels, à respectivement à 513 kilomètres et 629 kilomètres, selon le cycle de calcul WLTP. L’autonomie des versions nord-américaines calculées selon le cycle EPA sera connue au lancement de ces modèles, qui devrait survenir dans les semaines à venir.
Habitacle revu
Si la présentation générale du tableau de bord demeure la même, avec un écran central par lequel tout est contrôlé, des détails sont néanmoins modifiés. Cet écran de 15,4 pouces comprend une meilleure qualité graphique et une meilleure réponse aux impulsions des usagers. Le tableau de bord est maintenant muni d’éclairage d’ambiance qui se poursuit jusque dans les portières, dont la couleur peut être modifiée au gré des humeurs du conducteur. La console est aussi revue, abritant toujours deux chargeurs par induction pour téléphone intelligent.

Le volant est également repris des Model S et Model X, qui ont subi un rafraichissement il y a deux ans. Celui-ci comprend deux boutons pour les clignotants, ce qui élimine le levier normalement destiné à cette tâche, de même que certaines autres commandes plus classiques, comme celles de la chaine audio. Le levier de vitesse qui trônait sur la colonne de direction des Model 3 est également éliminé pour intégrer un système similaire à celui des Model S et X, qui détermine si vous désirez enclencher la marche avant ou la marche arrière en fonction de ce qui se trouve autour du véhicule. Ceci avait créé une onde de choc au lancement des Model S et Model X. Les sièges sont maintenant recouverts de cuir perforé à l’avant comme à l’arrière, et les sièges avant sont dorénavant climatisés.
- À LIRE : Tesla : 3 mois gratuits au service Supercharger pour la Model 3 au Canada
- À LIRE : La direction des Tesla Model Y et Model 3 2023 sous enquête par la NHTSA
Parlant de places arrière, les occupants disposeront d’un écran de 8 pouces placé derrière la console avant et qui servira entre autres à paramétrer le système audio, régler les commandes de climatisation et même écouter du contenu audiovisuel. Selon les images, il sera possible de se connecter à Netflix ou Disney+ par l’entremise de cet écran, sans doute avec la connexion cellulaire incluse dans la voiture.

Le constructeur affirme que la voiture est mieux insonorisée, notamment en raison des panneaux de garnitures de portières qui sont plus absorbants et des vitres doubles tout autour. Des améliorations sont également apportées à la structure de la voiture, pour intégrer des méthodes de fabrication plus simples et plus solides, similaires à celles du Model Y. De plus, les versions à propulsion seront équipées d’une chaine audio à 9 haut-parleurs et un caisson d’extrêmes graves, alors que les versions à longue autonomie à rouage intégral auront une chaine audio à 17 haut-parleurs et deux caissons d’extrêmes graves.
À suivre
Ces détails concernent les déclinaisons asiatiques et européennes de la Tesla Model 3, qui sortent de l’usine de Shanghai en Chine, et il faudra être patient pour en savoir plus sur ce qui concerne les versions nord-américaines. Au moment d’écrire ces lignes, le site canadien du constructeur montre le modèle connu, sans mention du modèle retouché. Notez cependant que les Model 3 à longue autonomie et rouage intégral actuellement vendues au Canada proviennent de l’usine de Shanghai. Il faut donc s’attendre à ce que les détails concernant les versions canadiennes arrivent plus tôt que tard, considérant que la production de ces nouveaux exemplaires serait déjà commencée en territoire chinois.
- Plus de contenu sur les véhicules Tesla 2023
- Trouver un véhicule Tesla d'occasion
- Tesla Model 3 2023 : l’efficacité énergétique absolue, même en hiver