Les records sont faits pour être battus, et le dernier en lice qui vient de tomber est celui de la voiture électrique de production la plus rapide du monde. Première voiture du constructeur, la Rimac Nevera a mis la barre à 412 kilomètres/heure.
L’équipe de Bugatti-Rimac s’est rendue sur la piste de Papenburg, en Allemagne, pour y battre un record, et elle y est parvenue. En effet, la Rimac Nevera a atteint une vitesse homologuée de 412 kilomètres/heure. C’est le pilote/cascadeur/journaliste croate Miro Zrncevic qui s’est retrouvé derrière le volant pour réaliser l’exploit.
La piste allemande Automotive Testing Papenburg est idéale pour ce genre d’exercice grâce à sa ligne droite de 4 kilomètres de longueur qui permet aux pilotes de prendre un maximum de vitesse dès la sortie de courbe. Rimac confirme que la sortie de courbe s’est faite à une vitesse de 250 kilomètres/heure. La Nevera est techniquement limitée à 352 kilomètres/heure pour les véhicules de production ; retirer la limite a été une formalité. Pour s’assurer que la vitesse soit reconnue, l’exercice s’est fait dans les deux directions, et le chiffre retenu est la moyenne des deux passages. C’est d’ailleurs avec la technologie de géolocalisation du Racelogic V-Box que la vitesse a été confirmée. Pour optimiser le rendement de la voiture, elle était configurée sur le mode « Top Speed ».
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C’est sous la surveillance des ingénieurs de Rimac et de Michelin que le record a été homologué. La présence de Michelin est nécessaire pour s’assurer que les pneus Cup 2R tenaient le coup dans les forces centripètes. Rimac et Michelin avaient déjà une bonne idée des capacités de la Nevera puisque des tests en simulation avaient déjà été faits avec la C-Two, le prototype de la Nevera.
Miro Zrncevic n’a pas caché sa joie : « Rouler à 412 kilomètres/heure signifie voyager au tiers de la vitesse du son. Je conduis la Nevera depuis ses premiers tours de roues, et de la voir à ce niveau de perfectionnement est un moment très émouvant. La chose la plus importante que j’ai découverte durant les tests de vitesse maximale, c’est à quel point elle est composée et stable. Cela confirme que les ingénieurs en aérodynamique et en dynamique ont vraiment fait un bon travail. »
La Rimac Nevera est l’une des voitures les plus puissantes du monde toutes catégories confondues. Ses 4 moteurs électriques donnent une puissance de 1 887 chevaux (1 408 kilowatts) et un couple de 1 740 livres-pieds. De plus, malgré cette puissance, elle offre une autonomie estimée à 547 kilomètres grâce à sa batterie de 120 kilowattheures. Évidemment, à 412 kilomètres/heure, il est peu probable que l’autonomie demeure la même! La Nevera détient aussi le record du quart-de-mille le plus véloce en 8,582 secondes.
L’avis de RPM
On est encore loin du record officiel de la SCC Tuatara à 474,8 kilomètres/heure et encore plus loin du record « officieux » de la Bugatti Chiron Super Sport 300+ à 490,48 kilomètres/heure, mais les voitures électriques progressent en vitesse de plus en plus. Parions d’ailleurs que c’est le genre de record auxquels Tesla risque fort de s’intéresser lorsque la Roadster finira par rejoindre la production.
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