Volvo et Polestar ont annoncé des changements majeurs pour leur VÉ d’entrée de gamme respectifs. Pour l’année modèle 2024, le Volvo XC40 Recharge, le Volvo C40 Recharge et la Polestar 2 passeront de la traction à la propulsion comme configuration primaire. Selon ces deux marques, la propulsion est un choix logique compte tenu des avantages qu’elle procure en termes d’efficacité énergétique et de performance.
Il faut remonter à 1998 pour comprendre l’attachement de Volvo à la traction. Jadis, le constructeur avait mentionné que la traction était plus sécuritaire en raison de son comportement hivernal plus prévisible et sa plus grande adhérence. C’est à partir de ce moment que le constructeur a mis l’accent sur des véhicules qui priorisent la traction, mais qui pouvaient aussi être équipés d’un rouage intégral optionnel. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Polestar 2 a été proposée initialement en déclinaison à traction.
Mais les choses ont changé. Selon Joakim Rydholm, chef du développement dynamique chez Polestar, en entrevue avec Automotive News Europe, la propulsion donnerait plus d’avantages pour le VÉ. D’abord en termes de performances, le passage à la propulsion améliorerait la tenue de route, la sensation de conduite, l’agilité et l’adhérence des pneus. Le couple instantané serait transmis plus efficacement à la route pour faire avancer le véhicule, d’autant plus que le moteur de base passe à 295 chevaux et à 360 livres-pieds de couple. Une telle cavalerie est plus difficile à contenir à l’avant, alors qu’à l’arrière c’est plus simple. De plus, la distribution du poids avantagerait les véhicules électriques à propulsion, étant donné que la batterie contribue déjà à une répartition plus égale entre l’avant et l’arrière. Ce faisant, et en conjoncture avec les systèmes d’assistances à la conduite, la propulsion serait plus efficace.
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La propulsion permettrait aussi plus de latitude pour installer différents accessoires, ou encore augmenter la capacité de la batterie, en raison de l’espace mieux utilisé.
Cette approche qui favorise la propulsion s’aligne sur la plupart des constructeurs de véhicules électriques avec plateforme dédiée, qui ont recours à la propulsion comme système de base. Pensons entre autres à Tesla, Volkswagen, Hyundai, Kia, Genesis, BMW, Audi et Porsche. GM, de son côté avec l’architecture Ultium, y va d’une approche hybride avec, par exemple, le Chevrolet Equinox EV qui proposera à la fois la traction, la propulsion ou le rouage intégral, au gré des acheteurs.