Porsche accélère son virage vers l’électrique. Après la gamme Taycan et le prochain Macan qui aura, lui aussi, sa variante à batterie, c’est au tour des jumelles 718 Boxster et Cayman d’abandonner le moteur thermique. Porsche vient d’annoncer que la prochaine génération de ces bolides sera uniquement électrique.
Il faudra toutefois attendre jusqu’en 2025 avant de voir apparaître ces futurs modèles. D’ici là, les Porsche 718 continueront à évoluer dans leur configuration actuelle. Une bonne mise à jour pourrait donc être apportée aux sportives avant que la prochaine génération ne les remplace.
Si l’on considère le dévoilement du concept Mission R effectué il y a quelques semaines dans le cadre de l’événement IAA, à Munich, rien de tout cela n’est très surprenant. Ce concept laisse présager le futur design des sportives à moteur central du constructeur. Nous pourrions donc nous attendre à des 718 Boxster et Cayman largement inspirées des lignes de la Mission R.
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Des soucis de poids
Le passage à l’électrique pour une sportive comme la 718 est particulièrement complexe, car ce modèle est très prisé par les puristes de conduite pour sa légèreté, sa maniabilité et la connexion entre l’humain et la machine. Des 718 électriques pourraient devenir très lourdes et perdre une partie de leur expérience de conduite épurée.
Pour remédier à ce problème, Porsche a déjà commencé à développer une toute nouvelle architecture électrique pour des sportives plus compactes mais aussi pour des voitures de course. C’est d’ailleurs sur cette architecture que repose le concept Mission R.
Celle-ci est considérablement plus courte que la plateforme PPE qui supporte la Taycan et fait un usage quasi abusif de la fibre de carbone. Porsche vise d’ailleurs un poids maximal de 1 655 kilos (3 650 livres), ce qui est très léger pour une voiture électrique. À titre de référence, la Porsche Taycan 4S pèse 2 072 kilos (4 568 livres).
La 911 devra attendre
Pour ce qui est des caractéristiques techniques des 718 électriques, rien n’est encore confirmé par le constructeur, mais Porsche dit viser une autonomie minimale de 400 kilomètres. Elle avoue toutefois travailler très fort pour permettre à ses futures sportives électriques d’aller encore plus loin sur une pleine charge.
Pour ce qui est de la 911, Porsche a été catégorique : elle sera la dernière de la gamme à passer à l’électrique. Le constructeur a même proclamé que nous ne verrons pas de Porsche 911 électrique au cours de cette décennie. Il est même possible qu’elle ne soit jamais électrifiée. Rappelons que Porsche développe actuellement un carburant synthétique précisément pour pouvoir conserver le moteur thermique de sa légendaire sportive.
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