Comment relancer une marque (Fiat) et une appellation (500) sur le déclin? C’est bien simple : on lui donne les dernières technologies à la mode. Dans le cas de l’automobile, la dernière grande tendance est bien évidemment l’électrification.
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Fiat a annoncé au Salon de l’auto de Genève que la prochaine 500 sera présentée lors de l’édition 2020 du grand rendez-vous genevois. Les détails la concernant commencent à circuler et nous viennent directement de la publication européenne Auto Express suivant un entretien avec Olivier François, patron de la commercialisation de FCA et plus particulièrement de Fiat. Il souligne avec beaucoup d’entrain comment il perçoit cette icône italienne : « Une nouvelle 500, entièrement renouvelée. Un nouvel objet, totalement électrique. Elle sera une sorte de Tesla urbaine, mais avec un style magnifique. L’incarnation de l’esprit italien, la dolce vita dans une voiture électrique. »
Pour assurer sa production, FCA travaille actuellement à la création d’une toute nouvelle plateforme pensée en fonction de l’électrification. On se permet donc de croire que d’autres produits de la famille FCA auront éventuellement droit au même traitement. Fiat n’a toujours pas annoncé de date de disponibilité pour cette nouvelle 500 électrique, mais confirme que le modèle actuel, existant depuis 2005 en Europe, continuera son bout de chemin pour quelque temps, sans grand changement.
Le plus surprenant dans les affirmations d’Olivier François est qu’il semblait ignorer que Fiat a déjà commercialisé une 500 entièrement électrique. Cette dernière était réservée au marché étasunien, plus particulièrement à la Californie, mais a bel et bien existé. On se souvient d’ailleurs du coup d’éclat de feu Sergio Marchionne, l’ancien patron de FCA, qui demandait aux consommateurs de ne pas l’acheter car son entreprise perdait de l’argent avec chaque vente de Fiat 500e.