Audi multiplie les dévoilements de concepts qui illustrent son futur électrique. Toutefois, un modèle semble passer sous radar et pourtant, il s’agit du modèle emblématique de la marque, l’Audi R8. Alors que plusieurs croient en sa mort prochaine, Audi prévoit plutôt lui offrir une nouvelle génération qui, sans surprise, sera entièrement électrique.
Pour plusieurs, il y a une forte impression de déjà vue concernant cette nouvelle. On se souvient qu’au lancement de l’actuelle génération de la R8, Audi avait également dévoilé une version électrique. La R8 e-tron n’a toutefois pas eu une très longue carrière. Après seulement quelques dizaines d’exemplaires, Audi a cessé la production du modèle. À l’époque, elle répliquait à la Mercedes-Benz SLS Electric Drive qui fut aussi un feu de paille. Clairement, dans le milieu des années 2010, les amateurs de voitures haute performance n’étaient pas prêts pour une exotique électrique.

Nous voilà quelques années plus tard et le mot électrique est sur toutes les lèvres et définit l’avenir immédiat de l’automobile. Les ventes de la R8 sont à plat depuis déjà quelque temps, mais Audi ne se résigne pas à la retirer. On se tourne plutôt vers le futur en réfléchissant à la troisième génération attendue pour le milieu de la décennie actuelle.
Réflexion ne veut pas encore dire confirmation. Du moins, c’est ce que Sebastian Grams, le patron de la division Audi Sport, affirme. Selon ses dires, recueillis par la publication britannique Autocar, le projet est toujours sur la table. Il veut une suite, la direction aussi, mais les termes ne sont pas encore définis. Il soutient : « Nous regardons pour différents concepts, mais la direction est électrifiée. Si mes souhaits se réalisent, ce sera une R8 électrique. Et si l’on fait une supersportive, ce sera nécessairement un concept à deux portes. »
- À LIRE AUSSI : Audi entrera en Formule 1 en 2026 comme motoriste
- À LIRE AUSSI : Audi urbansphere concept, une fourgonnette électrique chez Audi ?
Comme toujours, la R8 figurera au sommet de la gamme Audi en matière de prix, de style, mais surtout de performance. Selon les rumeurs, cette Audi R8 e-tron optera pour la nouvelle plateforme SSP Sport qui sera également sous les futurs bolides sport électriques chez Porsche, Audi et potentiellement Bentley. Il y a toutefois des défis techniques importants qui devront mettre en lumière la modularité de la plateforme utilisée. Le centre de gravité est critique dans une voiture comme la R8. Il est donc fort possible que les ingénieurs optent pour une configuration similaire à celle qui est annoncée pour les Porsche 718 Cayman et 718 Boxster où l’on retrouverait les batteries en position verticale derrière les deux sièges. Là encore, il y a un enjeu au niveau du centre de gravité et de l’équilibre des masses.

En matière de puissance, la R8 devra relever la barre. L’ancienne Audi R8 e-tron de 2016 offrait une puissance 455 chevaux et 678 livres-pieds de couple. Aujourd’hui, la berline Audi RS e-tron GT pousse 637 chevaux. Les ingénieurs ont donc l’obligation d’excéder cette puissance pour le simple principe du prestige associé à la R8. Il ne serait donc pas surprenant de voir une cavalerie de plus de 800 chevaux.
L’avis de RPM
Plus que jamais, l’électrification devient synonyme de performance. Au cours des prochaines années, pratiquement tous les constructeurs vont dévoiler des exotiques électriques toutes plus puissantes et véloces les unes que les autres. Il suffit de regarder du côté de Rimac avec la Nevera ou encore la Tesla Roadster pour saisir jusqu’où les constructeurs sont en mesure d’aller. Ceux qui croyaient que la voiture sport allait mourir avec les moteurs thermiques n’ont jamais eu aussi tort. Au contraire, nous entrons dans une nouvelle ère, sinon une nouvelle dimension de la performance!
- Audi (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Audi R8 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Audi R8 d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai souvenir : Audi R8 4.2 FSI Quattro 2009