Si certains doutaient que les véhicules électriques débarqueraient dans toutes les sphères du marché, détrompez-vous. Tous les constructeurs feront le saut, même Rolls-Royce qui vient d’annoncer la production de son premier véhicule tout électrique. Il sera baptisé Spectre et sera commercialisé vers la fin de l’année 2023.
Moment historique pour le constructeur Rolls-Royce qui a annoncé aujourd’hui le début des essais sur route de son premier véhicule entièrement électrique, la Rolls-Royce Spectre. Selon Torsten Müller-Ötvös, PDG de la marque, il s’agit de l’un des moments les plus importants pour le constructeur depuis mai 1904, moment où Charles Rolls et Sir Henry Royce ont décidé de construire les meilleurs véhicules du monde.
Aujourd’hui, 117 ans plus tard, le fabricant veut répéter l’exploit en produisant un nouveau véhicule électrique qui bouleversera l’industrie tant par son degré de luxe que par ses performances.
Selon ce qu’on peut apprendre, ce coupé utilisera la même plateforme que la Phantom, une structure développée en 2017 qui permettrait non seulement d’accommoder des véhicules à essence, mais aussi des modèles électriques. Le constructeur présente au même moment quelques images de la voiture dont la carrosserie est recouverte de slogans.
Pas de détails techniques pour le moment sur tout ce qui touche la motorisation de la voiture. On ne sait pas non plus si elle offrira le même degré de performance que les autres modèles à motorisation V12. On se souvient que le constructeur avait dévoilé, il y a quelques années, le concept 102EX qui était équipé d’un ensemble de batteries de 71 kilowattheures et d’une paire de moteurs électriques livrant une puissance combinée de 389 chevaux. Son autonomie estimée était de 200 kilomètres.
Rolls-Royce compte bien accoucher d’un véhicule bien rodé et parcourir plus de 2,5 millions de kilomètres avec ses prototypes, l’équivalent de 400 ans d’utilisation pour une Rolls-Royce.
L’électrification n’est pas nouvelle pour la marque qui, en 1900, avait exploré l’idée en développant un prototype de voiture baptisé Columbia. Rolls avait mentionné à l’époque que la voiture électrique est parfaite puisqu’elle ne dégage pas d’odeur, de vibrations et permet de circuler dans un silence total. Il avait mentionné qu’il ne manquait que la possibilité d’effectuer la recharge chez soi pour en faire un modèle d’affaire viable.
L’arrivée de la Rolls-Royce Spectre marquera le début du changement chez Rolls-Royce, le constructeur ayant annoncé qu’il compte électrifier entièrement son portfolio d’ici 2030.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Rolls-Royce Ghost 2021 : nos impressions de conduite
L’achat en ligne atteint un nouveau sommet de désengagement ; des Chinois ont acheté leur Rolls-Royce Phantom VIII Tempus Collection par l’entremise d…
La Rolls-Royce Ghost s’adresse à des gens qui vivent dans un autre monde. En découvrant la Ghost 2021, j’ai eu le plaisir de vivre dans cet univers po…
La très populaire Hyundai IONIQ 5 commande des prix exorbitants sur le marché de l’occasion, tellement que certaines se détaillent jusqu’à 50% au-dess…
Sa Tesla Model S Plaid aurait atteint une vitesse de pointe de 348 km/h à l’aéroport de Trois-Rivières. Il s’agit d’un record pour ce modèle.
BMW prépare une toute nouvelle génération de sa mythique 3.0 CSL, et les premières images de la voiture sous forme camouflée ont fait surface
Les petits constructeurs qui commercialisent des modèles à petite échelle recevront une prolongation. La porte demeure ouverte pour les carburants syn…
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…