Alors que Stellantis a récemment profité du CES pour dévoiler le Ram 1500 Revolution BEV Concept, l’interprétation de sa future camionnette électrique, le constructeur a décidé de franchir une nouvelle étape dans son processus d’électrification.
C’est dans le cadre du Salon de l’auto de Chicago, un salon qui, traditionnellement, se spécialise dans le segment des camionnettes, que le fabricant a confirmé le nom officiel de son premier Ram 1500 électrique à batteries, en plus de dévoiler deux photos qui permettent de voir le modèle de production.
La camionnette pleine grandeur électrique sera donc baptisée Ram 1500 REV, il semble que le constructeur ait décidé de n’utiliser que REV, soit le diminutif de « Revolution », un terme qu’il utilisait dans l’appellation de son véhicule concept.

Les premières images dévoilées
Le constructeur a aussi profité du Super Bowl LVII afin de publier les premières photos qui dévoilent entièrement le véhicule. Les deux photos publier il y a quelque jour ne permettent de voir que la grille et le capot du Ram 1500 REV ainsi qu’une partie des phares qui, à l’instar de ceux du Ford Lightning, se composent principalement d’une bande de DEL. Les images démontrent que l’avant s’apparente fortement au concept présenté récemment, mais le reste en est assez éloigné, ce qui pourrait en décevoir plusieurs. Le capot comprend aussi une section élevée qui reçoit l’appellation REV sur le côté.
Le Ram 1500 REV deviendra donc le futur concurrent du Ford F-150 Lightning déjà en vente et aussi des Rivian R1T, GMC Hummer EV, Sierra EV et Chevrolet Silverado EV qui arriveront sous peu.
Voici le commercial de 60 secondes présenté lors du Super Bowl.
- À LIRE : Un prototype du Ram 1500 électrique a été aperçu sur la route
- À LIRE : Ram 1500 Revolution BEV Concept, la future camionnette électrique de Ram
Le modèle sera assemblé sur l’architecture STLA FRame, l’une des quatre plateformes qui serviront au développement des futurs véhicules électriques du groupe. Aucun détail technique n’a été dévoilé, mais Stellantis mentionne que l’autonomie pourrait se situer entre 480 et 640 kilomètres, ce qui nous semble très optimiste.
La production du Ram 1500 REV devrait débuter officiellement l’année prochaine si le constructeur n’accuse aucun retard.

L’avis de RPM
Le Ford F-150 Lightning aura bientôt de la concurrence, mais la production ne devrait démarrer qu’en 2024 ; il y a fort à parier que le nouveau Ram 1500 REV ne sera pas vendu au Québec avant la fin de l’année prochaine et en modèle 2025.
- Lire tous nos essais du Ram 1500
- Regarder toutes nos vidéos sur le Ram 1500