La Polestar 2 est construite à Luqiao, en Chine, et, contrairement au Polestar 3, elle n’a pas de seconde usine d’assemblage pour contrer le problème du tarif douanier. La voiture sera donc techniquement admissible à l’imposition de la taxe. On se souvient que la taxe de 100 % sur les véhicules électriques construits en Chine est une initiative du gouvernement de Justin Trudeau à des fins protectionnistes de l’industrie de l’automobile nord-américaine. Cette taxation, qui entrera officiellement en vigueur le 1er octobre 2024, est imposée sur le coût de revient des véhicules et non pas sur le prix de vente affiché à la clientèle.
Voie de contournement
Toutefois, comme c’est habituellement le cas avec les instances gouvernementales, il y a une voie de contournement. Polestar Canada nous a confirmé par la voix d’Hugues Bissonnette, le directeur de Polestar Canada, qu’elle a construit une grande quantité de modèles 2 qui vogue actuellement sur la voie maritime du Pacifique avec un port de l’Ouest canadien comme destination. Comme elle possède tous les numéros de série, Polestar Canada a déjà enregistré ces véhicules auprès du gouvernement du Canada, ce qui permet ainsi de contourner le tarif douanier. Alors, même si le cargo arrive après le 1er octobre, ces Polestar 2 seront exemptes de la taxe.
Même droit à la subvention fédérale de 5 000 $
D’une manière utopique, puisque ces 2 sont en transit et enregistrées au Canada, elles seront toujours admissibles à la subvention du gouvernement du Canada de 5 000 $ pour l’achat d’un véhicule électrique, et ce, même si la vente du véhicule est faite après le 1er octobre 2024.
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Selon Polestar Canada, la quantité de véhicules en importation sera suffisante pour répondre aux besoins jusqu’à l’été 2025. Après cette date, Polestar Canada n’est pas en mesure de confirmer si la 2 aura toujours un avenir au pays.
Les options de survie
Soit la 2 sera tout simplement retirée du marché canadien, soit Polestar assurera sa fabrication dans une autre usine du groupe Volvo/Polestar. L’option d’une production à l’usine de Ghent, en Belgique, n’est pas à exclure puisqu’on y fabrique les Volvo EX40 et EC40, des VUS qui partagent la même technique et la même plateforme que la Polestar 2. Il est également possible qu’une nouvelle génération soit introduite, ce qui permettra de changer son lieu d’assemblage. Toutefois, si l’on se fie à la durée de vie habituelle d’un produit Volvo, le modèle devrait survivre plusieurs années.
Au cours des 6 premiers mois de 2024, il s’est vendu 557 Polestar 2 au Québec contre 2 694 Tesla Model 3, 1 012 Hyundai IONIQ 6 et 494 BMW i4, ses principaux concurrents. (Source des chiffres de vente : Automedia)
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