Quand une nouvelle Porsche 911 arrive sur le marché, il s’ensuit un cycle durant lequel les différentes variantes sont lancées. Alors que la 911 de 8e génération, nom de code 992, a subi une légère refonte de mi cycle l'an passé, c’est l’arrivée de la Porsche 911 Carrera GTS T-Hybride, une première 911 électrifiée, qui a surtout retenu l’attention en 2024.
Porsche bonifie la gamme 2025 et revient avec une nouvelle 911 Carrera S en versions coupé et cabriolet ; en termes de prix et de performances, elle se positionne entre les 911 Carrera et 911 Carrera GTS T-Hybrid. Pas de motorisation hybride dans son cas, mais plus de puissance pour sa mécanique ; les ingénieurs ont remanié son moteur afin d’en extirper plus de puissance, elle devient en fait aussi puissante que l’ancienne 911 GTS.
Elle propose un moteur Boxer turbocompressé de 3 litres qui développe une puissance de 473 chevaux et produit un couple de 390 livres-pied, c’est 30 chevaux de plus que l’ancienne Porsche 911 Carrera S. Cette puissance supérieure est obtenue grâce à l’ajout de nouveaux turbocompresseurs et d’un nouveau refroidisseur d’air plus performant, dérivé de celui de la mythique 911 Turbo. La seule boîte de vitesses proposée, c’est une automatique à double embrayage baptisée PDK, elle compte 8 rapports. La Porsche 911 Carrera S 2025 peut ainsi boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,3 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 308 kilomètres/heure.
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Plus d’équipement pour son prix
En plus des chevaux supplémentaires, la Porsche 911 Carrera S 2025 profite d’un niveau d’équipement de série bonifié. Elle profite notamment de roues Carrera S de 20 et de 21 pouces, d’un système d’échappement sport à tuyaux argentés, du système Porsche Torque Vectoring Plus (PTV+), une option non disponible sur la Carrera régulière.
Les ingénieurs ont aussi ajouté un nouveau système de freinage qui, selon Porsche, améliore de manière significative la dynamique de conduite, il s’agit du même système qui équipe déjà la 911 Carrera GTS. Il comprend de série des étriers de frein rouges et des disques de 408 millimètres de diamètre à l’avant et de 380 millimètres à l’arrière. D’autres options de performance sont offertes, comme les freins en composite et céramique Porsche (PCCB) ainsi que la suspension sport PASM, qui abaisse la garde au sol de 10 millimètres et intègre une direction aux roues arrière.
Des sièges arrière en option pour le coupé
À l’intérieur, on retrouve de série un ensemble de cuir noir, alors que les sièges et les autres composants sont principalement garnis de cuir lisse. Fait intéressant, comme pour les autres modèles Carrera coupé, les sièges arrière rabattables sont offerts sans frais supplémentaires en remplacement de la configuration à 2 places. Dans le cas de la version cabriolet, elle est dotée de sièges arrière de série.
La nouvelle Porsche 911 Carrera S 2025 est maintenant offerte en commande, tant pour le coupé que le cabriolet. Elle est en vente au Canada au prix de départ de 159 700 $ pour le modèle coupé, et de 174 000 $ pour la version cabriolet, soit environ 10 000 $ de plus que la Carrera de base coupé et 7 000 $ de plus dans le cas du cabriolet.
L’avis de RPM
C’est sans grande surprise que Porsche nous confirme le retour de la 911 Carrera S 2025 au Canada, pas plus que son niveau de puissance est maintenant égal à celui de l’ancienne GTS. C’est la manière de faire de Porsche, soit décliner les niveaux de puissance vers le bas à chaque changement dans les versions. C’est vrai pour ses voitures sport, mais aussi pour ses VUS.
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