Après une hausse marquée des vols de véhicules ces dernières années, les efforts des gouvernements et des corps policiers semblent avoir freiné légèrement la tendance au cours des derniers mois. Selon un rapport publié récemment par Équité Association, les vols sont en baisse de 17 % au Canada entre janvier et juin comparativement à la même période l’an passé, c’est encore plus marqué au Québec avec une baisse de 36 %.
Malgré ces chiffres encourageants, il reste que le vol de pièces d’automobiles prend de l’ampleur. Cette fois, ce n’est pas le véhicule complet qui est ciblé, mais bien ses composants.
Pas uniquement les catalyseurs
Quand on pense au vol de pièces d’automobiles, on a bien souvent en tête les fameux catalyseurs. Même si les médias en parlent moins, ces pièces demeurent prisées des voleurs puisqu’elles renferment des métaux précieux dont il est possible d’obtenir des sommes d’argent importantes sur le marché noir.
- À LIRE : Des véhicules volés, une valeur de 5,85 millions $, remis aux autorités
- À LIRE : Les 10 véhicules les plus fréquemment volés au Québec
On apprend maintenant que les voleurs ont une nouvelle cible, les caméras de recul. Outre les matériaux qui entrent dans leur fabrication, les véhicules modernes disposent de plusieurs gadgets technologiques qui sont devenus attrayants pour les voleurs.
Certains médias européens rapportent une hausse importante des vols de caméras de recul, et certains modèles en particulier sont visés. La conception et l’intégration de la caméra de recul la rendent facile à voler en utilisant un simple tournevis. C’est le cas du constructeur Renaud avec ses modèles Clio, Mégane et Capture, la caméra de recul est intégrée dans le logo et elle peut être démontée très simplement.
Les voleurs peuvent ainsi revendre les caméras ou ses composants puisqu’on les retrouve dans plusieurs véhicules de nos jours. Il semble également qu’il y ait pénurie de caméras de recul dans les concessions, ce qui favorise aussi un marché secondaire.
Un propriétaire, qui a mentionné s’être fait voler deux caméras en quelques semaines, se résigne à ne plus la remplacer et à conduire sans caméra de recul.
Et au Canada?
Reste à savoir si la tendance se déplacera en Amérique du Nord, mais il ne serait pas étonnant que ce soit le cas. Avec le prix de composants sans cesse en hausse et le nombre de gadgets qu’on trouve à bord des véhicules, les voleurs flairent l’appât du gain.
Les constructeurs doivent de nos jours développer des technologies qui aident les propriétaires à se prémunir contre le vol, mais ils doivent aussi s’assurer que les composants sont aussi à l’abri des personnes mal intentionnées.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER