La chute des ventes de voitures au profit des VUS fait une nouvelle victime. Cette fois, c’est la Nissan Maxima qui disparaîtra après presque 40 ans de commercialisation. Il fallait s’y attendre, les berlines intermédiaires n’ont pas la cote ces dernières années ; les ventes sont quasi inexistantes au Canada, et l’effet est aussi bien visible chez nos voisins du sud.
Après de nombreuses rumeurs, Nissan a enfin confirmé qu’elle mettra un terme à la production de la Nissan Maxima au milieu de l’année 2023 ; la marque veut se concentrer sur le développement de véhicules électriques. Avec des ventes plutôt marginales, il devenait difficile de justifier d’importants investissements financiers afin de maintenir le modèle dans la gamme.

Cependant, Nissan n’a pas mentionné si elle abandonnera complètement le nom, laissant présager qu’une Maxima pourrait revenir, mais sous la forme d’un nouveau véhicule électrique. Les constructeurs aiment bien utiliser des appellations connues, le nom Maxima profite d’un riche historique, il s’agit d’une marque d’importance chez Nissan.
C’est dans un court communiqué que le constructeur a confirmé la nouvelle : « La Nissan Maxima est une maque emblématique en Amérique du Nord pour Nissan. Aujourd'hui, nous avons annoncé à nos employés, à nos fournisseurs et à nos concessionnaires que la Maxima de génération actuelle ne sera plus produite à partir du milieu de l'année 2023. »

- À LIRE AUSSI: Nissan Ariya 2022 : quatre roues motrices et autonomie jusqu’à 482 kilomètres
- À LIRE AUSSI: Voiture 2009 ou 2010 : Nissan Maxima ou Cadillac CTS?
Les dirigeants de Nissan ont rapidement voulu souligner leur engagement envers l’électrification, soulignant que le constructeur tient à ce que 40 % de ses ventes proviennent de véhicules électriques d’ici 2030. Le premier en lice sera le Nissan Ariya 2023, un VUS électrique qui devrait arriver l’an prochain.
La Nissan Maxima a été commercialisée en huit générations, l’actuelle date de 2015. Elle s’était écoulée à seulement 3 753 exemplaires aux États-Unis l’an dernier par comparaison à 78 610 modèles Nissan Altima vendus pour la même période.
L’avis de RPM
La Nissan Maxima en a séduit plus d’un au début des années 2 000, elle offrait tout un degré de performance pour le prix. Malheureusement, elle fait les frais d’une tendance marquée, les acheteurs se désintéressent massivement des berlines à essence.
- Nissan (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Nissan Maxima 2022 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Nissan Maxima d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Quels sont les avantages et les inconvénients du Nissan Rogue 2022?