MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

La Nissan Maxima sera retirée de la gamme l’an prochain

Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.

Sylvain Raymond
EN RÉSUMÉ
  • Nissan a enfin confirmé la disparition de la Maxima ; elle cessera la production du modèle en 2023
  • Elle pourrait revenir sous les traits d’un nouveau véhicule électrique.

La chute des ventes de voitures au profit des VUS fait une nouvelle victime. Cette fois, c’est la Nissan Maxima qui disparaîtra après presque 40 ans de commercialisation. Il fallait s’y attendre, les berlines intermédiaires n’ont pas la cote ces dernières années ; les ventes sont quasi inexistantes au Canada, et l’effet est aussi bien visible chez nos voisins du sud.

Après de nombreuses rumeurs, Nissan a enfin confirmé qu’elle mettra un terme à la production de la Nissan Maxima au milieu de l’année 2023 ; la marque veut se concentrer sur le développement de véhicules électriques. Avec des ventes plutôt marginales, il devenait difficile de justifier d’importants investissements financiers afin de maintenir le modèle dans la gamme.

Cependant, Nissan n’a pas mentionné si elle abandonnera complètement le nom, laissant présager qu’une Maxima pourrait revenir, mais sous la forme d’un nouveau véhicule électrique. Les constructeurs aiment bien utiliser des appellations connues, le nom Maxima profite d’un riche historique, il s’agit d’une marque d’importance chez Nissan.

C’est dans un court communiqué que le constructeur a confirmé la nouvelle : « La Nissan Maxima est une maque emblématique en Amérique du Nord pour Nissan. Aujourd'hui, nous avons annoncé à nos employés, à nos fournisseurs et à nos concessionnaires que la Maxima de génération actuelle ne sera plus produite à partir du milieu de l'année 2023. »

Les dirigeants de Nissan ont rapidement voulu souligner leur engagement envers l’électrification, soulignant que le constructeur tient à ce que 40 % de ses ventes proviennent de véhicules électriques d’ici 2030. Le premier en lice sera le Nissan Ariya 2023, un VUS électrique qui devrait arriver l’an prochain.

La Nissan Maxima a été commercialisée en huit générations, l’actuelle date de 2015. Elle s’était écoulée à seulement 3 753 exemplaires aux États-Unis l’an dernier par comparaison à 78 610 modèles Nissan Altima vendus pour la même période.

L’avis de RPM

La Nissan Maxima en a séduit plus d’un au début des années 2 000, elle offrait tout un degré de performance pour le prix. Malheureusement, elle fait les frais d’une tendance marquée, les acheteurs se désintéressent massivement des berlines à essence.

Plus de détails :

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quels sont les avantages et les inconvénients du Nissan Rogue 2022?


Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  3. 3
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  4. 4
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  5. 5
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération
  6. 6
    Une nouvelle BMW i4 moins dispendieuse voit le jour

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.