Le site américain iSeeCars.com vient de publier son palmarès des véhicules avec la plus forte dépréciation et ceux, au contraire, qui conservent leur valeur le plus longtemps.
Il faut rappeler que le site iSeeCars.com est d’abord et avant tout un endroit où on peut vendre sa voiture, mais l’entreprise surveille aussi l’industrie et les tendances dans le monde de la voiture neuve et usagée.
Pour arriver à ses fins, iSeeCars.com a analysé pas moins de 4,3 millions de ventes de véhicules usagés et neufs aux États-Unis pour établir ce palmarès des véhicules qui gardent leur valeur au fil du temps et ceux qui, malheureusement, perdent plus rapidement leur valeur monétaire.
Au sommet des voitures qui déprécient à vue d’œil, on retrouve la Nissan Leaf avec 71,7 % de perte après cinq ans, suivie de près par la Chevrolet Volt (71,2 %). Les deux modèles électrifiés domine une liste composée majoritairement de grandes berlines luxueuses comma la BMW Série 7 ou la Mercedes-Benz Classe S. Le niveau technologique de ces porte-étendards explique pourquoi on retrouve souvent ces limousines au sommet de la dépréciation. Mais, en ce qui a trait aux voitures électriques – notons la présence de la Ford Fusion Energi (hybride rechargeable en cinquième position) –, d’autres facteurs entrent en ligne de compte.
1. Nissan Leaf 71.7%
2. Chevrolet Volt 71.2%
3. BMW Série 7 71.1%
4. Mercedes-Benz Classe S 69.9%
5. Ford Fusion Energi 69.4%
6. BMW Série 6 68.3%
7. BMW Série 5 67.3%
8. Mercedes-Benz Classe E 67.2%
9. Jaguar XJ L 66.4%
10. Chevrolet Impala 66.2%
Le chef de la direction du site iSeeCars.com, Phong Ly, affirme que les rabais gouvernementaux jouent un rôle dans cette dépréciation sévère des véhicules électriques et hybrides rechargeables, puisque leur valeur repose sur le prix d’achat après rabais et non celui du constructeur avant la remise gouvernementale. Ce dernier ajoute également : « Étant donné que la technologie des véhicules électriques évolue à une cadence effrénée, une technologie obsolète contribue aussi à cette spectaculaire dépréciation spectaculaire, sans oublier l’anxiété due au manque d’infrastructures de recharge publiques. »
Le site web affirme aussi que les voitures présentes au sein de ce palmarès moins reluisant pour les propriétaires de ces modèles perdaient entre 31,7 et 42,7 % davantage de valeur en les comparant avec la moyenne de l’industrie.
L’étude du site web ne mentionne pas le fait que les véhicules électriques doivent aussi composer avec une usure du bloc de batteries. Au fil du temps, une batterie se décharge plus rapidement et perd justement son attrait initial.
À l’autre bout du spectre, iSeeCars.com a aussi établi son palmarès des véhicules avec la moins forte dépréciation de l’industrie après cinq ans. En haut de la liste, on retrouve un certain Jeep Wrangler avec 27,3 % de perte seulement, le 4x4 américain devançant les camionnettes Toyota Tacoma (29,1 %) et Toyota Tundra (37,1 %).
À ce sujet, le chef de la direction du site, a rappelé que les modèles Jeep étaient réputés pour conserver leur valeur à cause de leur popularité, mais également par leur durabilité et leur performance sur n’importe quel terrain. On retrouve au sein de cette liste des VUS et des camionnettes. La seule voiture qui s’est glissé au neuvième rang (42,3 %) est la Subaru Impreza.
1. Jeep Wrangler Unlimited 27.3%
2. Jeep Wrangler 27.3%
3. Toyota Tacoma 29.5%
4. Toyota Tundra 37.1%
5. Nissan Frontier 37.8%
6. Toyota 4Runner 38.1%
7. Chevrolet Silverado 1500 39.7%
8. GMC Sierra 1500 39.9%
9. Subaru Impreza 42.3%
10. Ram 1500 42.7%