La Mitsubishi Mirage est sur les routes du Québec depuis maintenant quelques années. Commercialisée comme modèle 2015 en 2014 la Mirage n’a pas connu de changements majeurs au cours des dernières années, si ce n’est quelques modifications esthétiques. Construite au Japon, cette petite sous-compacte ne sera pas renouvelée dans son pays d’origine, ce qui fait douter de sa continuité au Canada.
L’une des dernières sous-compactes
La popularité des VUS a entraîné la disparition de nombreuses voitures sous-compactes. La Hyundai Accent n’est plus, la Toyota Yaris a également disparu, tout comme la Honda Fit. Nous avons également appris au début de l’année 2022 que la Chevrolet Spark en était à sa dernière année de production sur notre territoire. Il est plus facile de regarder les derniers survivants que les disparus. Cette catégorie de véhicules ne compte maintenant que la Nissan Versa, la Kia Rio et la Mitsubishi Mirage.

Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite concernant l’avenir de la Mitsubishi Mirage sur notre territoire, il est normal de douter de son retour sur notre marché dans un avenir rapproché compte tenu de sa disparition au Japon. Mitsubishi étant basée dans ce pays, cette nouvelle annonce probablement la fin du modèle et l’abandon d’une nouvelle génération du véhicule.
- À LIRE : Mitsubishi Mirage ES 2021 : elle a encore sa place
- À LIRE : La Mitsubishi Mirage change de style
Un moteur à 3 cylindres de 1,2 litre
Toujours mue par le même moteur depuis son lancement en 2014, la Mitsubishi Mirage n’a pas la réputation d’offrir une conduite dynamique. Le petit moteur à 3 cylindres de 1,2 litre développe une puissance de 78 chevaux et produit un couple de 74 livres-pieds ; il est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une CVT offerte en option. À titre de comparaison, la Kia Rio propose un moteur à 4 cylindres de 1,6 litre qui génère 120 chevaux et 113 livres-pieds.

La réputation de la Mitsubishi Mirage est basée sur sa faible consommation de carburant qui oscille aux environs des 6,5 litres/100 kilomètres en conduite combinée. La garantie de 10 ans ou 160 000 kilomètres du fabricant est également un avantage de la Mirage. Le point culminant est principalement son prix. La version ES à boîte de vitesses manuelle affiche un prix de 17 040 $ y compris les frais de transport et de préparation. La Mitsubishi Mirage est le véhicule le moins cher sur le marché compte tenu de la disparition de la Chevrolet Spark.
- Trouvez une Mitsubishi Mirage d'occasion
- Consultez les meilleures voitures sous-compactes 2022 selon RPM
Le constructeur japonais n’a écoulé que 449 exemplaires en 2021 au Québec. Au cours des trois premiers trimestres de l’année, 452 Mirages ont trouvé preneur sur le territoire québécois. Bien qu’une légère augmentation soit observée, les ventes de la Mitsubishi Mirage ne sont pas autant élevées que la compétition. À titre de comparaison, au cours des trois premiers trimestres de 2022, 1 595 Kia Rio ont été écoulées sur le territoire québécois. Chez Mitsubishi, la Mirage est également le véhicule le moins vendu dans la gamme. Le Mitsubishi Eclipse Cross est le second véhicule le moins vendu dans le catalogue, mais réussit néanmoins à tripler les ventes de la Mirage avec 1 212 modèles écoulés au cours des trois premiers trimestres de 2022 au Québec.