MINI ne cesse de proposer de nouveaux modèles et de nouvelles versions dans sa gamme. Bien que les Cooper à 3 portes et cabriolet soient les plus iconiques, les acheteurs se tournent indéniablement vers les VUS, ce qui pourrait entraîner la chute du cabriolet pour les plaisirs d’été.
Pour bien des gens, il est étrange de penser que la mode des VUS pourrait provoquer la disparition d’un modèle aussi iconique dans la gamme MINI que la Cooper Cabriolet. Il n’a fallu que deux ans à MINI après son grand retour en 2003 pour réintroduire la Cooper Cabriolet. Dès cet instant, le modèle est devenu une icône moderne des plaisirs estivaux. Elle a connu un grand pouvoir d’attraction, non seulement en raison de sa configuration et de son agrément de conduite mais surtout en raison des quatre vraies places qu’elle offre.
Quinze ans plus tard, les lois du marché ont grandement changé et, comme c’est le cas de tous les constructeurs, BMW, la maison-mère de MINI, regarde avant tout la rentabilité de ses modèles. Pour l’instant, le cabriolet est sécurisé jusqu’en 2024 ; après, son avenir est des plus incertains. Les raisons qui expliquent sa probable disparition sont nombreuses. Assurer la conversion technique et structurelle du coupé à 3 portes vers une configuration cabriolet coûte extrêmement cher à MINI. Les composants dans la conception et la fabrication du toit sont aussi particulièrement coûteux. Si l’on considère ce qu’il en coûte, le recouvrement de l’investissement est très limité.
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Ajoutez à cela le fait que le nombre de véhicules vendus dans le segment est toujours à la baisse. Prenons l’exemple du plus grand marché de la MINI, les États-Unis ; en 2018, on en a écoulé environ 5 000 exemplaires, alors que, en 2019, la chute s’est stabilisée à 4 000 exemplaires seulement. Il s’agit d’une baisse de plus de 20 %. Cette chute est d’autant plus importante que la Cooper Cabriolet figure maintenant parmi les dernières survivantes du segment des cabriolets à 4 places. Même avec la disparition de sa principale compétitrice, la Volkswagen Beetle, les ventes n’ont pas augmenté.
Il semble donc de plus en plus difficile pour la Cooper Cabriolet de survivre au changement de génération. Selon toute vraisemblance, le rafraîchissement esthétique pour l’année modèle 2021 sera le dernier avant le retrait du véhicule de la gamme.
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