Le Concours d’élégance, à Pebble Beach, n’est pas un événement automobile comme les autres. Des milliers d’amateurs de voitures se réunissent sur le célèbre terrain de golf, en Californie, pour célébrer l’automobile dans toute sa splendeur, mais surtout, son histoire, son héritage et ses points marquants en matière d’ingénierie et de design.
Des propriétaires de voitures antiques, provenant de partout dans le monde, présentent des modèles tout aussi uniques les uns des autres dans le but de remporter le prestigieux prix Best of Show, soit celui qui représente la crème de la crème en matière de voitures de collection. Cette année, le prix a été remis à la Mercedes-Benz 540K Special Roadster 1937, une sublime représentation de l’époque préguerre de l’industrie de l’automobile allemande.
Remplir tous les critères
Plusieurs critères permettent à une voiture de remporter ce prestigieux prix, comme la rareté de l’exemplaire, son impact dans l’industrie de l’automobile, son état physique et mécanique et, bien sûr, sa capacité de pouvoir séduire les juges par sa beauté.

On comprendra donc l’équipe d’évaluation du Concours d’élégance d’avoir nommé cette Mercedes-Benz comme étant la plus magnifique des classiques à Pebble Beach, car il ne reste que 3 exemplaires de ce modèle tiré tout droit de l’époque classique de l’automobile.
- À LIRE AUSSI : Une Duesenberg J 1932 vole le « Best of Show » à Pebble Beach
- À LIRE AUSSI : Pagani Huayra Roadster BC 2020 : l’extrémisme à son paroxysme
Celle-ci, qui a été restaurée par RM Auto Restoration au Canada, est toujours équipée de sa mécanique d’origine, n’affiche que 13 000 miles (21 000 km) au compteur. Le propriétaire, M. Jim Patterson, un collectionneur de Louisville, au Kentucky et de Palm Beach, en Floride, affirme que son équipe a travaillé très fort pour la rendre parfaite. Il aurait acheté l’auto en 2022 à l’encan de RM Sotheby’s. « Je l’ai achetée, car elle est très rare » - a dit son propriétaire sur scène au moment de recevoir le prix.

Suivant une tradition à Pebble Beach depuis quelques années, l’époque entre les deux guerres mondiales demeure celle qui est la plus glorieuse aux yeux des collectionneurs en raison de la rareté des exemplaires, mais aussi d’une époque de design incomparable. Cette 540K, équipée d’un moteur à six cylindres suralimenté par un compresseur nommé Kompressor chez le constructeur, était à la fois performante, élégante et très luxueuse. Elle s’était vendue en très petites quantités à des propriétaires très fortunés. Son design, inspiré du principe Streamline Moderne, est intemporel. Sa configuration Long Tail avec sa roue de secours cachée en font d’elle un modèle encore plus rare est majestueux.
Nous félicitons son propriétaire pour ce fabuleux prix, sans compter les autres modèles sélectionnés pour le prix, soit Mercedes-Benz 710 SS Special Roadster 1930, le cabriolet Alfa Romeo 8C 2300 Corto Fiogoni 1932 et le cabriolet Delahaye 165 Figoni et Falaschi 1939.