La Mercedes-Benz 300 SL Roadster 1958 que Juan Manuel Fangio a reçu en cadeau de la part de Mercedes-Benz à la fin de sa carrière passera sous le marteau de l’encan. Les millions pleuvront-ils ? Sans aucun doute, deux légendes se rencontrent.
Juan Manuel Fangio figure dans la courte liste des plus grands pilotes automobiles de l’histoire. Même des légendes vivantes comme Michael Schumacher et Lewis Hamilton ont parlé de ses exploits avec beaucoup humilité. Originaire d’Argentine, Fangio a fait de la compétition au volant de Lancia, de Maserati, de Ferrari et, naturellement, de Mercedes-Benz. Sa carrière l’a mené sur le podium à de multiples reprises, ce qui a fait de lui le champion du monde de F1 à 5 occasions.
C’est fini
À la suite de sa quatrième place au Grand Prix de France en 1958, il est sorti de sa voiture, a regardé ses mécanos et a tout simplement affirmé : « C’est fini ! » Juan Manual Fangio venait de prendre sa retraite. Pour le remercier de son exceptionnelle implication en course automobile et de ses victoires au volant de Mercedes-Benz en 1954 et 1955, le constructeur allemand lui a offert une 300 SL Roadster 1958. Le choix de la couleur n’est pas innocent, on a opté pour un bleu léger et une sellerie de cuir beige pour reproduire l’esprit du drapeau argentin.
-
À LIRE AUSSI : Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+ 2022 : retour en 1952
-
À LIRE AUSSI : Mercedes-Benz S 580 4MATIC 2021: usurpée par l’EQS
Il l’aimait
Fangio a affirmé à plusieurs reprises que cette SL était l’une de ses voitures préférées. On peut le croire puisqu’il a roulé plus de 70 000 kilomètres derrière son volant autant en Europe qu’en Amérique du Sud. D’ailleurs, il ne s’est jamais départi de la SL. Mme après son décès, en juillet 1995, à Buenos Aires, en Argentine, elle est demeurée au sein de la famille. On peut donc affirmer que cette SL n’a eu qu’un seul propriétaire, Juan Manuel Fangio.
Une seule mise, la maximale
La vente à l’encan aura une forme très particulière entre le 28 mars et le 4 avril. Les acheteurs n’auront droit qu’à une seule mise en secret, la maximale qu’ils désirent faire. Pas de droit de réplique. De plus, le prix de vente final ne sera pas dévoilé. Tout se fera donc dans le plus grand secret. Considérant le fait qu’il s’agit d’une 300 SL Roadster et l’histoire de cette voiture, il est absolument impossible que cette SL ne devienne pas l’une des plus évaluées dans le monde.
Tournée européenne
Une fois la vente complétée, elle fera une brève tournée européenne dans divers endroits dont Saint-Moritz, en Suisse, et Londres, en Angleterre, là où la voiture se trouve d’ailleurs actuellement. Pour plus d’information ou pour faire une mise, c’est la maison RM Sotheby’s qui est responsable de la vente de cette pièce d’exception.