Mercedes-AMG doit faire la fête car elle reprend officiellement le titre de la voiture de production légale pour la route la plus rapide sur le Nordschleife du Nürburgring. Mercedes-AMG détenait le record avec l’AMG GT Black Series, mais l’a perdu aux mains de la Porsche 911 GT2 RS mise au point par le préparateur Manthey-Racing. Seulement quelques mois plus tard, la Project One redonne la couronne à Mercedes-AMG avec une confortable marge de 3,65 secondes devant la 911.
Battre le record du Nordschleife par 3,65 secondes est un exploit impressionnant. D’autant plus que ce record était détenu par une voiture modifiée et non de production. Pour retrouver une voiture de production produite en série, on doit rester du côté de Mercedes-AMG, mais cette fois avec la GT Black Series. Dans le cas, on parle d’une avance de 8,43 secondes, ce qui est carrément une éternité en matière de temps sur un circuit. Mercedes-AMG possède donc le titre avec un nouveau chrono de seulement 6 minutes 35,183 secondes pour boucler les quelque 20,832 kilomètres de cette section de la piste.
Selon l’organisation, ce temps est d’autant plus exceptionnel qu’il a été réalisé dans des conditions qui n’étaient pas des plus favorables. La piste n’était pas entièrement sèche, des sections n’avaient pas été adéquatement nettoyées, et il y a avait une forte pression de temps. L’équipe AMG n’avait qu’une heure pour s’exécuter avant la fermeture de la piste. Le record a été confirmé, alors qu’il ne restait qu’une minute avant que les portes ne se ferment le 28 octobre dernier.
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C’est le pilote de DTM, Maro Engel, qui se trouvait derrière le volant de la voiture. On le sait, l’AMG Project One reprend plusieurs composants d’une F1. On retrouve un petit V6 turbocompressé de 1,6 litre assisté par 4 moteurs électriques, ce qui donne un total de 1 049 chevaux. Pour optimiser les performances et le rendement du bolide, Engel a opté pour le mode « Race Plus » qui met en alerte toute la cavalerie, abaisse les suspensions à leur plus bas niveau et mobilise toutes les assistances aérodynamiques de la voiture. Durant l’épreuve, la vitesse maximale annoncée de 350 kilomètres/heure a presque été atteinte avec une pointe à 338 kilomètres/heure sur le droit Döttinger Höhe.
Maro Engel commente son aventure: «C’est une expérience inoubliable. Je ne m’attendais pas ce à ce que nous puissions avoir un tel temps avec ces conditions sur la piste. Dans certaines sections, la piste n’était pas complètement sèche, ce qui compliquait encore plus la conduite. Ç’a été un véritable défi.»