Introduite en 2018 comme année modèle 2019, la Mazda3 de 4e génération continue de faire son chemin sur le marché de l’automobile. Ses nombreuses déclinaisons et ses aptitudes sur la route ont permis à la voiture japonaise de connaître un intéressant succès au Québec. Qui plus est, le constructeur s’est même permis d’effectuer quelques modifications au modèle de 4e quatrième génération. Pour le moment, seul le modèle commercialisé sur le marché japonais profitera des nouveaux éléments, mais il ne serait pas étonnant de voir Mazda proposer ces mises à jour arriver pour le marché nord-américain.

Un écran plus gros et plus de technologie
L’élément central de cette mise à jour cible l’écran d’infodivertissement du véhicule. Pour 2024, le modèle japonais de la Mazda3 recevra un écran de 10,3 pouces. Cet écran est plus grand de 1,5 pouce que celui qui est actuellement offert sur le marché. D’ailleurs, selon l’information recueillie, cette nouvelle instrumentation injectée dans la Mazda3 2024 est tiré directement du Mazda CX-50. Il n’est cependant pas possible de savoir si l’affichage de 10,3 pouces sera standard ou offert en option selon la déclinaison choisie.
- À LIRE : Un brevet pour une future berline électrique chez Mazda
- À LIRE : Mazda3 Sport GT Turbo 2022 : la compacte sportive qui préfère porter un veston
Outre l’écran d’infodivertissement, Mazda hausse également le nombre d’outils technologiques à bord du véhicule pour le marché japonais. Il sera possible d’obtenir une recharge sans fil pour téléphone intelligent, des connexions USB-C rétroéclairées ainsi que l’accès à l’application mobile MyMazda.
Cette application permettra aux automobilistes japonais de mettre en marche le moteur de la voiture à distance, d’installer des fonctions de surveillance parentale, comme une alerte de vitesse, et d’obtenir des données de conduite précises quant aux habitudes des usagers. La température du véhicule pourra également être contrôlée à distance par l’entremise de l’application. Cette fonction ainsi que celle du contrôle parental ne sont réservées qu’au Mazda CX-90 sur notre marché, du moins, pour le moment.

Des systèmes de sécurité bonifiés
Le communiqué de presse japonais de Mazda précise également que la Mazda3 2024 sera équipée de systèmes supplémentaires d’aide à la conduite. Au Japon seulement pour le moment, le véhicule sera offert avec un moniteur d’attention du conducteur et un système de détection des piétons avant et arrière. Pour compléter l’information en provenance du Japon, la Mazda3 2024 sera également offerte dans une nouvelle couleur, céramique métallisée.
Impossible de savoir pour le moment si les mises à jour effectuées sur le modèle japonais seront également offertes sur notre marché. Étant donné que les améliorations permettent à la Mazda3 de rester concurrentielle dans le créneau, il ne serait pas surprenant de voir sensiblement les mêmes modifications sur notre marché. Il faudra toutefois attendre l’annonce officielle du constructeur pour confirmer le tout.
- Trouvez une Mazda3 d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Mazda3