Depuis la disparition de la Mazdaspeed3, en 2013, Mazda a été absente de la scène des compactes sportives, laissant toute la place à Honda, à Subaru, à Volkswagen et, maintenant, à Hyundai avec ses modèles N. Plusieurs amateurs espéraient depuis ce temps le retour d’une Mazda3 à moteur turbo; il semble que leurs vœux pourraient bien être exaucés dès l’an prochain.
C’est ce que rapportent plusieurs médias dont la source première viendrait du site américain Jalopnik. Le site aurait obtenu copie d’une capture d’écran provenant du système de commande d’un concessionnaire Mazda et montrant la disponibilité d’une Mazda3 turbo pour l’année modèle 2021, et ce, tant pour la berline que pour la version à hayon, la Mazda3 Sport, ce qui serait une excellente nouvelle.
Petite déception toutefois ; il semble que la Mazda3 turbo ne serait offerte qu’avec la boîte automatique à 6 rapports, la manuelle, également à 6 rapports n’étant offerte qu’avec les 4-cylindres atmosphériques de 2,0 et de 2,5 litres.
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On se souvient que la dernière génération de la MazdaSpeed3 était équipée d’un moteur MRZ de 2,3 litres turbocompressé développant 263 chevaux, jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Dans le cas de cette nouvelle Mazda3 turbo, on présume que le moteur utilisé pourrait être dérivé de celui de la Mazda6, soit un 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres qui, dans le cas de la Mazda6, développe une puissance de 250 chevaux et produit un couple de 310 livres-pieds, lorsqu’utilisé avec de l’essence à indice d’octane de 93.
La capture d’écran démontre aussi la disponibilité d’une Mazda3 édition 100e anniversaire. Mazda nous avait d’ailleurs récemment confirmé sa venue au Canada. Quant à l’introduction d’une Mazda3 turbo pour 2021, le constructeur n’a pu nous la confirmer officiellement au moment d’écrire ces lignes.
Une question financière avant tout
On a eu la chance de discuter à plusieurs reprises par le passé avec les dirigeants de Mazda sur le retour possible d’une MazdaSpeed3 ou, du moins, d’une version plus puissante. Il faut savoir que Mazda demeure un petit constructeur et ne dispose pas de moyens financiers illimités, surtout que sa profitabilité n’a pas souvent été au rendez-vous. Dans ce contexte, Mazda a préféré concentrer ses efforts au cours des dernières années sur la relance de ses modèles de masse et, surtout, sur le développement de VUS, les véhicules de haute performance demeurant toujours un marché de niche.
Mazda emboîtera également le pas dans l’électrification avec l’arrivée prochaine du MX-30, un autre véhicule qui aura profité d’investissements importants de la part de Mazda ces dernières années.
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