L’un des premiers véhicules de performance commercialisés par Kia promet d’en mettre plein la vue. Ses deux moteurs, son mode dérapage, et sa batterie de 77,4 kilowattheures sont de la partie, mais il faudra en revanche payer le gros prix afin de jouir de ces atouts. Kia demande près de 80 000 $ pour l’EV6 GT 2023.
Kia : synonyme de performance ?
Il fut un temps où personne n’aurait pu imaginer les mots Kia et performance dans la même phrase; l’histoire est cependant tout autre aujourd’hui. Le Kia EV6 GT 2023 est désormais le véhicule le plus puissant et le plus rapide jamais commercialisé par le constructeur, surpassant la Stinger qui détenait ce titre auparavant.
Deux moteurs se chargent de faire déplacer le VUS : un de 160 kilowatts installé sur le train avant, puis un second de 270 kilowatts sur le train arrière. La puissance totale créée par cette combinaison de moteurs est donc de 576 chevaux, ce qui permet à l’EV6 GT de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en un temps d’à peine 3,55 secondes. Sa vitesse de pointe atteint d’ailleurs 260 kilomètres/heure.
- À LIRE AUSSI : Kia EV6 GT-Line 2 AWD 2022 : bienvenue dans la prochaine génération
- À LIRE AUSSI : Un Kia EV6 2022 en vente à 95 000 $?
Un mode dérapage est aussi de la partie, ce qui permet à la bagnole de n'utiliser que le moteur arrière pour plus de contrôle. Toutes ses performances viennent cependant fortement affecter l’autonomie de la bagnole, alors que les premières données estimées se situent autour des 330 kilomètres sur une pleine charge.
Sinon, les 77 394$ qui sont demandés pour cette voiture ne passent certainement pas inaperçus, mais dans les faits, les prix de la concurrence ne sont pas bien loin. Son proche cousin, le Genesis GV60, commande un prix qui débute à 71 150$, alors que la version la plus équipée et la plus puissante se détaille autour de la barre des 81 000$.
Puis, les Tesla Model Y Performance, les Ford Mustang Mach-E GT ou encore les Audi Q4 e-tron de ce monde commandent tous à leur tour un prix de vente qui se situe autour de la barre des 80 000$, en offrant moins de puissance que l’EV6 GT de Kia.
L’alliance Kia-Hyundai au cœur du futur
La mise en marché future de bagnoles plus extravagantes les unes que les autres est annoncée depuis déjà quelque temps par les deux membres de l’alliance Kia-Hyundai. Chez Hyundai, on attend notamment l’arrivée de l’IONIQ 5 N, de l’IONIQ 6 N (connue sous le nom de RN22e) ou encore de la N Vision 72.
Outre l’EV6 GT, un costaud VUS électrique, le Kia EV9, est d’ailleurs attendu dans un futur très proche. La Kia Niro EV a été remodelée pour 2023, et on sait aussi que Kia entend apposer l’écusson GT sur l’ensemble de ses futurs modèles électriques. Une camionnette électrique est d’ailleurs aussi dans les plans.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Futuriste! | Kia EV6 électrique 2022