La Honda S2000 fut sans aucun doute un des « roadster » les mieux accomplis du début des années 2000, proposant des performances au-delà de tout ce qu’il se faisait du côté européen à l’époque, tout en démontrant le savoir-faire technique de Honda. Sa plus grande distinction était son puissant moteur quatre cylindres atmosphérique de 247 chevaux, du jamais-vu lorsqu’elle fut mise en marché. Pour 2020, le bolide reviendra, mais sous une forme un peu différente.
Au moment d’écrire ces lignes, Honda n’a aucun plan de raviver la S2000. Ce concept, qu’on nomme 20th Anniversary Prototype, a plutôt été conçu par l’équipementier japonais Honda Access afin d’être présenté au Tokyo Auto Salon en janvier 2020. Pour le moment, le constructeur ne prévoit pas le vendre.
Basé sur une Honda S2000 de première génération (nom de code AP1), ce concept est équipé d’une panoplie d’accessoires lui confiant un look plus moderne et au goût du jour, comme un pare-chocs avant plus aérodynamique, une suspension rabaissée et une interface multimédia remaniée. Le bolide sera exposé au kiosque Honda lors de l’événement.
- À LIRE AUSSI : Honda HR-V ou Mitsubishi RVR?
- À LIRE AUSSI : Du nouveau pour le Honda CR-V 2020
Bien que Honda n’ait rien dit au sujet d’une prochaine sportive au sein de sa gamme, le simple fait qu’une S2000 soit le centre de l’attention à Tokyo envoie un message clair à l’industrie : le constructeur est nostalgique de son passé, surtout de ses voitures sports. Qui sait, peut-être allons-nous voir un successeur à cette légende dans un avenir rapproché ? Après tout, Toyota nous a récemment servi une nouvelle Supra.
En plus d’une S2000, une Honda Civic à hayon de la fin des années 90 (mieux connue par le nom de code EK), qu’on nomme Civic Cyber Night Japan Cruiser 2020, sera également exposée au Salon.
Si Honda ramenait la S2000, seriez-vous preneur?
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : S2000 Électrique