Le marché canadien a peut-être ses particularités, mais au moment d’écrire ces lignes, la vague utilitaire est simplement trop importante pour être ignorée. Même la voiture la plus vendue au pays depuis 21 ans n’échappe pas à cette réalité. La Honda Civic doit effectivement composer avec cette soif sans cesse grandissante des consommateurs pour la grande famille des VUS.
Selon Automotive News Canada, les ventes de la populaire compacte n’ont ni augmenté ni regressé, avec 69 005 unités vendues en 2018, soit seulement 25 de moins qu’en 2017. Or, pendant ce temps, le marché canadien voyait le total de ses ventes diminuer de 7,2 %.
Résultat : la part de marché de la Honda Civic a grimpé à 11,6 %. Mieux encore, la tendance s’accélère depuis le début de 2019! La division canadienne a écoulé 32 398 Civic pendant les deux premiers trimestres de l’année en cours. Cette donnée représente une diminution des ventes de 8,8 % par rapport à la même période l’an dernier, mais conséquemment au déclin encore plus prononcé du marché canadien, la part de marché de la Honda Civic est désormais à 12,2 %.
Cette situation entourant l'illustre compacte japonaise est une excellente nouvelle pour les 4 200 employés des trois usines ontariennes d’Alliston, responsables de l’assemblage de la Civic et du populaire CR-V. L’industrie automobile au Canada a essuyé quelques revers ces derniers mois, avec l’usine GM d’Oshawa qui fermera bientôt ses portes et la réduction d'effectifs prévue dès le mois de septembre à l’usine FCA de Windsor.
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Pour le moment, la Honda Civic n’est pas en danger; son histoire d’amour avec les consommateurs canadiens dure depuis plus de 20 ans. Toutefois, il ne faut pas négliger la popularité croissante des VUS. Qui sait, Honda pourrait songer au développement d’une Civic surélevée, question d’augmenter ses ventes chez nous.
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