L’industrie automobile nord-américaine est intrinsèquement connectée entre le Mexique, le Canada et les États-Unis. Cette connexion risque de coûter cher aux automobilistes si les menaces tarifaires du président Donald Trump viennent à se concrétiser. Effectivement, les estimations de la firme de recherche J.D. Power exposent que certains véhicules pourraient largement augmenter de prix, et ce, bientôt.
Augmentation de 6 000 $
Rapporté initialement par le Globe and Mail, J.D. Power explique que les tarifs douaniers devraient faire augmenter le coût des automobiles en vente au Canada.

Selon la firme, ces mesures, qui concerneront l’acier, l’aluminium et les pièces automobiles, pourraient faire grimper la facture des consommateurs canadiens de 750 $ à 2 000 $. En revanche, la mise en place de contre-tarifs, scénario envisagé par le Canada, pourrait faire gonfler davantage le prix des voitures neuves. On parle d’une hausse entre 5 000 $ et 6 000 $ en moyenne, selon les calculs de J.D. Power.
- À LIRE : Écœuré par Elon Musk, par quoi puis-je remplacer mon Tesla Y 2022?
- À LIRE : Tarifs américains : est-il encore, comme Canadiens, éthique d’acheter des Tesla ou d’autres véhicules étatsuniens?
L’une des raisons évoquées par l’entreprise est liée à la circulation des pièces nécessaires à la construction des véhicules entre les trois pays. Celles-ci doivent passer à plusieurs reprises les douanes, ce qui ferait croître la facture de fabrication. J.D. Power souligne toutefois que les prix devraient augmenter à la grandeur du continent, ce qui affecterait inévitablement nos voisins du Sud.
La firme ajoute que la hausse pourrait arriver bientôt. En effet, les estimations prévoient que les prix devraient augmenter dès les deux premiers mois après le début d’une guerre tarifaire, et que les véhicules très populaires pourraient gonfler de prix plus rapidement encore.
Des entreprises comme Ford, General Motors, Stellantis, Volkswagen et Honda seraient fortement touchées, tandis que Hyundai et Kia, qui importent des véhicules de divers marchés, subiraient moins d’impacts.

Les véhicules d’occasion concernés également
Une autre analyse, cette fois émise par le Canadian Black Book (CBB), ajoute que les véhicules d’occasion pourraient aussi augmenter de prix dans les prochains mois. Effectivement, selon l’entreprise, les consommateurs pourraient décider de se tourner vers le marché d’occasion afin d’éviter le plein prix de la guerre tarifaire.
Selon le CBB, à court terme, les tarifs douaniers réduiraient la demande des véhicules d’occasion, ce qui se traduirait par une augmentation du nombre d’autos disponibles au Canada. Cela entraînerait une diminution des prix.
En revanche, cet effet serait dissipé sur le long terme, car les prix plus élevés des voitures neuves pourraient convaincre plusieurs automobilistes de garder leur véhicule plus longtemps et ainsi diminuer l’inventaire. Cela entraînerait donc une hausse des prix, selon le CBB.
Les tarifs douaniers de 25 % sont censés entrer en vigueur le 4 mars 2025.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER