MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

La fourgonnette Metris de Mercedes-Benz quittera le Canada en 2024

Tout comme aux États-Unis, la fourgonnette Metris de Mercedes-Benz disparaîtra de la gamme de véhicules offerts par le constructeur au Canada en 2024.

Christophe Mallette
EN RÉSUMÉ
  • Mercedes-Benz mettra fin à la vente de sa fourgonnette Metris après l’année 2023.
  • À partir de 2023, le Metris et le Sprinter n’auront droit qu’à une motorisation diesel.

La plus petite des fourgonnettes offertes par Mercedes-Benz, soit la Metris, n’aura pas fait long feu en sol canadien. Neuf ans après son arrivée au pays en 2015, le constructeur affirme qu’elle ne sera pas renouvelée pour l’année 2024. Puis, dès l’an prochain, une seule motorisation sera offerte sur le Metris et l’autre fourgonnette de Mercedez-Benz, soit le Sprinter.

Les chiffres de vente relativement bas au Canada et aux États-Unis sont à blâmer pour la disparition prochaine de ce modèle en Amérique du Nord. À titre indicatif, 924 unités ont trouvé preneurs au Canada en 2021, alors que ce sont 178 unités qui ont été vendues depuis le début de l’année 2022 au Québec. Chez nos voisins du sud, ce ne sont que 60 000 unités du Metris qui ont trouvé preneur depuis 2015. Selon Automotivenews.com, la plupart (80%) de ces unités ont été achetées par le service postal américain USPS.

Qui plus est, RPM s’est entretenu avec une concession de la province qui affirme que la taille de la fourgonnette ne la rendait pas adaptée aux flottes commerciales. Elle était trop compacte pour être aussi utile que le plus costaud Sprinter, mais trop grande pour être considérée aussi commode que le plus petit Ford Transit Connect. On comprend donc que le produit était mal positionné dans le marché des fourgons commerciaux, selon cette concession.

Sinon, Mercedes a informé les concessionnaires nord-américains que le moteur à essence à quatre cylindres utilisé dans les fourgons commerciaux Metris et Sprinter sera abandonné dès 2023. Ces moteurs provenaient de Nissan et étaient assemblés au Tennessee. Comme la production de cette usine s'oriente vers les véhicules électriques, le moteur est progressivement abandonné. Mercedes-Benz confirme que le Sprinter n’est pas près de nous quitter, mais qu’il ne sera offert uniquement avec une motorisation diesel à partir de 2023.

À titre indicatif, rappelons qu’il s’est vendu quatre fois plus de Mercedes-Benz Sprinter que de Metris l’an dernier aux États-Unis, et que 26 112 Ford Transit Connect ont aussi trouvés preneurs au courant de la même période en sol américain. On comprend ainsi que la fourgonnette Metris n’était pas un grand succès sur le continent.


Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Un Mercedes-Benz Sprinter au diesel est-il un bon achat?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.