La plus petite des fourgonnettes offertes par Mercedes-Benz, soit la Metris, n’aura pas fait long feu en sol canadien. Neuf ans après son arrivée au pays en 2015, le constructeur affirme qu’elle ne sera pas renouvelée pour l’année 2024. Puis, dès l’an prochain, une seule motorisation sera offerte sur le Metris et l’autre fourgonnette de Mercedez-Benz, soit le Sprinter.
Les chiffres de vente relativement bas au Canada et aux États-Unis sont à blâmer pour la disparition prochaine de ce modèle en Amérique du Nord. À titre indicatif, 924 unités ont trouvé preneurs au Canada en 2021, alors que ce sont 178 unités qui ont été vendues depuis le début de l’année 2022 au Québec. Chez nos voisins du sud, ce ne sont que 60 000 unités du Metris qui ont trouvé preneur depuis 2015. Selon Automotivenews.com, la plupart (80%) de ces unités ont été achetées par le service postal américain USPS.
Qui plus est, RPM s’est entretenu avec une concession de la province qui affirme que la taille de la fourgonnette ne la rendait pas adaptée aux flottes commerciales. Elle était trop compacte pour être aussi utile que le plus costaud Sprinter, mais trop grande pour être considérée aussi commode que le plus petit Ford Transit Connect. On comprend donc que le produit était mal positionné dans le marché des fourgons commerciaux, selon cette concession.
- À LIRE AUSSI : Mercedes-Benz Sprinter 2019 - L’embarras du choix
- À LIRE AUSSI : Mercedes-Benz EQV Marco Polo, du camping en électrique
Sinon, Mercedes a informé les concessionnaires nord-américains que le moteur à essence à quatre cylindres utilisé dans les fourgons commerciaux Metris et Sprinter sera abandonné dès 2023. Ces moteurs provenaient de Nissan et étaient assemblés au Tennessee. Comme la production de cette usine s'oriente vers les véhicules électriques, le moteur est progressivement abandonné. Mercedes-Benz confirme que le Sprinter n’est pas près de nous quitter, mais qu’il ne sera offert uniquement avec une motorisation diesel à partir de 2023.
À titre indicatif, rappelons qu’il s’est vendu quatre fois plus de Mercedes-Benz Sprinter que de Metris l’an dernier aux États-Unis, et que 26 112 Ford Transit Connect ont aussi trouvés preneurs au courant de la même période en sol américain. On comprend ainsi que la fourgonnette Metris n’était pas un grand succès sur le continent.
Plus de détails :
- Mercedes-Benz (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Mercedes-Benz Sprinter (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Mercedes-Benz Sprinter d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Un Mercedes-Benz Sprinter au diesel est-il un bon achat?