La nouvelle circule depuis déjà plusieurs mois et les dirigeants d’Audi me l’avaient confirmé à mot couvert lorsque j’avais assisté au lancement de l’Audi A6 e-tron en novembre dernier. Il semble que ce soit maintenant officiel, Audi a confirmé par voie de communiqué que le constructeur était parvenu à une entente avec environ 3 000 employés de son usine située à Bruxelles en Belgique. La production automobile sur ce site prendra fin le 28 février 2025 et l’usine sera fermée.
C’est donc par la même occasion la fin des Audi Q8 e-tron et Q8 Sportback e-tron. Il s’agissait du premier VUS électrique de la marque, Audi l’avait introduit sur le marché en 2018 sous le nom de Audi e-tron. Le véhicule avait été renommé en 2024 afin de mieux s’intégrer dans la nomenclature de véhicules électriques de la marque.

Selon Audi, les syndicats et la direction sont récemment parvenus à un « plan social » qui convient à tout le monde. Le constructeur automobile n’a pas donné de détails, mais a indiqué : « En plus de la prime d’entreprise déjà annoncée, le plan social comprend de nombreuses autres mesures de soutien accessibles à tous les employés. Celles-ci incluent des mesures spéciales liées à l’âge pour les plus de 60 ans, des services d’encadrement et d’aide à la relocalisation pour les employés. »
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Une usine qui avait son lot de problèmes
On le sait, Audi est confrontée à une baisse mondiale des commandes dans le segment des véhicules électriques de luxe. On nous avait aussi mentionné que les acheteurs se dirigent maintenant vers des modèles plus compacts et abordables, notamment le Q6 e-tron qui a été introduit également en 2024. La marque, tout comme le groupe Volkswagen qui la chapeaute, fait face à une rationalisation importante et la fermeture d’autres usines est aussi à prévoir.

On nous avait également expliqué que l’usine était située à proximité d’un centre-ville, ce qui apportait son lot de problématiques. Il n’y avait pas d’expansion possible et peu d’espace pour entreposer tous les composants nécessaires. Tous ces éléments entraînaient des coûts de production plus élevés pour la marque.
Avec la fin de la commercialisation de l’Audi Q8 e-tron, les acheteurs de VUS électriques chez Audi pourront se tourner vers les Q4 e-tron et Q6 e-tron 2025.

L’avis de RPM
Il faut avouer que ce n’est pas une perte tragique. L’Audi Q8 e-tron, que ce soit en version régulière ou sportive SQ8 e-tron, n’avait rien de très intéressant. On lui reprochait une efficacité mécanique douteuse et une autonomie peu convaincante. Dans le contexte, il n’est pas étonnant que le niveau de ventes n’ait jamais été au rendez-vous. Il y avait mieux pour le prix.
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