Une autre DeLorean? En effet, le 30 mai 2022, nous vous présentions dans ces mêmes pages la DeLorean Alpha5, une superbombe électrique construite en 88 exemplaires et qui visait à réincarner ce nom légendaire, rattaché à l’une des séries de films cultes des années 1980, Retour vers le futur.
Pas la vraie DeLorean
Dans les faits, l’entreprise derrière l’Alpha5, la DeLorean Motor Company, n’est aucunement liée l’entreprise de John DeLorean, celle qui a déclaré faillite en 1982 à la suite de sérieux problèmes commerciaux et d’une controverse à saveur de cocaïne.
Il s’agit en réalité d’une continuation de DeLorean One, une entreprise tierce agissant à titre de fournisseur de pièces et de services dédiés aux véhicules DeLorean. Cette entreprise avait été créée par Stephen Wayne en 1985, puis renommée DeLorean Motor Company en 1995. C’est de là qu’est née l’Alpha5, une voiture qui, malgré son nom, n’a aucun lien direct avec la famille DeLorean.
Il se trouve que ce modèle ne plaît justement pas à l’une des progénitures de John DeLorean, sa fille Kathryn. Sur son compte Instagram, elle a à maintes reprises témoigné de son mécontentement au sujet de l’Alpha5 ; elle affirmait même que l’entreprise derrière le projet « ment », et que son père, John, aujourd’hui décédé, la « méprise ».
Lassée que l’héritage de son père soit terni à ce point, elle a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et d’accoucher de son propre projet, l’entreprise DeLorean Next Gen Motors qui tentera de concevoir un vrai successeur à l’iconique DMC-12.
Sur les bases de la Chevrolet Corvette
Au cours d’une entrevue avec Hagerty, Kat DeLorean a pris le temps de préciser qu’elle devait à tout prix trouver une manière de créer quelque chose d’abordable qui n’allait pas décevoir les amateurs de la DeLorean DMC-12.
Voilà pourquoi elle a choisi de s’associer à General Motors pour la conception de son bolide qui, pour l’instant, n’est encore qu’à l’étape de concept. Non seulement la structure et la motorisation de la Corvette C8 lui permettront-elles de réduire les coûts de développement au minimum, mais elles assureront une meilleure répartition du poids au véhicule et feront un lien direct avec la carrière de son père, qui travaillait chez GM avant de fonder la DeLorean Motor Company.
« Les gens ne savent pas cela, mais, durant ses années chez General Motors, mon père a travaillé activement sur les concepts de la Corvette à moteur central. Je veux donc terminer l’histoire de mon père. Je lui construis sa voiture de rêve » a-t-elle dit durant l’entrevue.
Les détails de commercialisation de la DeLorean Next Gen Motors sont encore nébuleux, mais Mme DeLorean a pris le temps préciser qu’il s’agit en premier lieu d’une entreprise à but non lucratif qui vise surtout à stimuler et à financer la science, la technologie, l’ingénierie, l’art, l’automobile, les mathématiques et la manufacture. La firme prévoit également construire une petite quantité de produits de niche comme cette DeLorean construite sur les bases d’une Chevrolet Corvette.
Pour ce qui est des performances, Kat DeLorean aimerait que son bolide soit basé sur la Corvette de base, sans la présence de l’ensemble Z51. Elle serait donc mue par un V8 de 6,2 litres installé au centre arrière de la voiture. Sa puissance et son couple seraient chiffrés à 490 chevaux et 465 livres-pieds respectivement. Rien n’a été dit au sujet des célèbres portes papillons, mais il ne serait pas impossible de convertir une Corvette décapotable pour la tâche. À suivre!